Alpes Provence | Thème Coopération et mutualisme 
Le 28/06/19

La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence s'engage pour la recherche 

Un partenariat noué entre la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence et Aix-Marseille Université vient renforcer leur coopération dans le domaine de la recherche. Trois bourses doctorales seront ainsi financés.

Recherche-universitaire
Depuis dix ans, la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence apporte un soutien régulier aux projets de Aix-Marseille Université. © Istock.

Une coopération renforcée. La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence et Aix-Marseille Université ont signé une convention de partenariat en avril dernier. Il s'agit d'une nouvelle étape de leur coopération dans le domaine de la recherche. La fondation financera ainsi trois bourses doctorales. Elle attribuera par ailleurs le premier prix de la finale régionale Ma Thèse en 180 secondes. Objectif visé : la promotion de la science au-delà des frontières académiques, à destination du grand public.

Plus de 400 projets soutenus par la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence

Pour Yvon Berland, président de l'Université : « Cette convention vient renforcer des liens étroits établis de longue date. Depuis dix ans, la Fondation Crédit Agricole apporte un soutien régulier aux projets de l'Université. » Une coopération historique et féconde : elle a tour à tour soutenu la création de la bibliothèque numérique d'Aix-Marseille Université, la création d'une chaire universitaire Banque, mutualisme et relations interpersonnelles, ou encore la rénovation de l'espace d'accueil de l'Institut d’administration des entreprises. Une liste non exhaustive qui marque bien la force et la philosophie de cet engagement : « Le Crédit Agricole a toujours eu conscience que l'Université faisait partie du tissu socio-économique du territoire », souligne Yvon Berland. Et de pointer la convergence de vue entre la banque et l'Université : « L'employabilité des étudiants et le développement et l'attractivité de nos territoires sont des enjeux partagés par la Fondation et Aix-Marseille Université. »   

Plus largement, depuis sa création en 2006, le Fondation Crédit Agricole Alpes Provence a permis à plus de 400 projets de voir le jour, grâce à 9 millions d'euros de dons.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.