Le Village by CA | Thème Innovation 
Le 25/06/19

Le Village Awards : les coopérations à l’honneur 

La cérémonie Le Village Awards du 20 juin dernier a célébré les plus belles rencontres entre start-up et grands groupes. Au total, 120 dossiers de collaborations entre jeunes pousses et grandes entreprises ont été réunis et 9 ont été retenus pour cette finale.

LeVillageAwards

Ce jeudi 20 juin, c’est sur des voix chaudes et des riffs de guitares bien en place qu’a débuté la soirée au Village by CA Paris. Fête de la musique un jour en avance ? Non, « bœuf » d’ouverture de la deuxième cérémonie Le Village Awards. Particularité : le groupe était constitué de collaborateurs de start-up et de partenaires de différents Villages by CA. Un détail qui en dit long sur l’état d’esprit de l’événement et plus généralement sur toute l’aventure Village qui, depuis cinq ans fait bouger les lignes de l’innovation French Touch.

120 dossiers pour 9 finalistes

Présentée par Fabrice Marsella, maire du Village by CA Paris, la cérémonie a célébré les plus belles rencontres entre start-up et grands groupes. C’est l’aboutissement d’un processus de sélection mené par l’ensemble des 31 villages que compte le réseau en France, en Italie et au Luxembourg. Au total 120 dossiers de collaborations ont été réunis et 9 ont été retenus pour la finale du 20 juin.

Efficacité, sérendipité et coup de cœur…

Trois duos ont finalement été récompensés. Le prix de la coopération la plus efficace a ainsi été attribué à la start-up Too Good To Go et à Unibail Rodamco Westfield pour le déploiement d’un projet de lutte anti gaspillage alimentaire dans des centres de shopping. L’award de la coopération la plus inattendue a, quant à lui, été décerné à la start-up Movinglab et au ministère des Armées pour un programme d’accompagnement au déménagement dédié aux familles de militaires. Enfin, le jury a accordé un « prix du cœur » à la collaboration au long cours entre la start-p AFUludine et le groupe métallurgiste Aperam autour du développement d’un nouveau lubrifiant.

Une scale-up nommée Village…

La cérémonie s’est terminée par la présentation expresse des 48 start-up qui composent la promotion 2019-2020 du Village by CA Paris, l’occasion pour Fabrice Marsella de rappeler que le réseau Village accompagne actuellement 600 jeunes pousses, soit 6 % de celles suivies par des structures d’incubation ou de développement. « Il y a cinq ans, le Village by CA était lui-même une start-up, a souligné Fabrice Marsella. Si nous sommes devenus aujourd’hui une scale-up de premier plan, c’est sans nul doute grâce à toutes les belles rencontres qui nous ont fait grandir. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.