Centre-Est | Thème Développement économique 
Le 19/06/19

In Extenso : l’expert-comptable des TPE-PME devient indépendant 

Les 225 associés du réseau français d'experts-comptables In Extenso ont racheté les parts détenues par le groupe Deloitte, avec le soutien de Crédit Agricole Centre-est, partenaire historique.

InExtenso1
Les associés d'In Extenso ont pris les commandes de la société. © In Extenso

Un discret big bang. C’est que ce que vient de vivre le monde des experts-comptables. Le réseau national In Extenso est racheté par ses actionnaires à son créateur, le groupe Deloitte. « C’est maintenant qu’il faut investir, parce que notre marché bouge maintenant », lance Antoine de Riedmatten, président d’In Extenso.

L’opération est inédite. Les 225 associés du réseau ont pris les rênes de leur holding par achat à effet de levier. Habituellement, ce type d’opération est mené par un nombre resserré d’acquéreurs. Autre particularité : non seulement les actionnaires ont mis leurs titres en commun, mais ils ont aussi investi des fonds propres. 23 millions ont ainsi été levés.

Le Crédit Agricole Centre-est, partenaire historique d’In Extenso, s’est associé à cette ambition en devenant actionnaire minoritaire. Et en arrangeant la syndication bancaire qui accompagne le projet.

1000 recrutements en 2019

Fort de 100 000 clients et de 250 agences, le groupe In Extenso est tourné vers les TPE et les PME. Antoine de Riedmatten détaille : « Nous suivons beaucoup de commerçants, d’artisans, de professions libérales. Mais aussi le domaine associatif. Nous sommes également très présents dans la création d’entreprise, avec 8 000 créateurs accompagnés chaque année. C’est un levier de croissance. On tisse des liens très forts avec nos clients, parce qu’on les aide à des moments importants pour eux. » Mettre ainsi le long terme au cœur de sa démarche constitue la valeur cardinale d’In Extenso. Autre conviction : services physique et digital doivent se compléter.

Antoine de Riedmatten note par ailleurs : « Nos métiers évoluent vers le conseil. On doit proposer à nos clients une analyse du présent et une prévision du futur, pour leur permettre de faire des choix dans un monde qui change plus vite. » Le conseil peut aussi être dispensé en matière juridique, sociale et en matière de gestion notamment.

En 2019, In Extenso, prévoit de recruter 1 000 nouveaux collaborateurs.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.