Caisses régionales | Thème Développement économique 
Le 11/06/19

Œnotourisme : bienvenue dans les coulisses des vignobles français 

Se promener dans des paysages d'exception, découvrir des savoir-faire préservés par des hommes et des femmes passionnés, faire le plein de nouvelles saveurs… Pour ses amateurs de plus en plus nombreux, l'œnotourisme offre mille manières de partir à la rencontre des richesses viticoles de la France. Coup de projecteur sur un secteur en pleine croissance.

lead-grappe1
Plus de 10 millions de touristes franchissent chaque année les portes des exploitations et des caves.

De par sa double position de première destination touristique au monde et de deuxième producteur de vin de la planète, la France possède naturellement un énorme potentiel en matière d'œnotourisme. De fait, le secteur est en plein développement et constitue un relai de croissance important pour les filières viticoles et touristiques. Les chiffres sont là pour en témoigner : « On estime que l'œnotourisme représente 5,2 milliards d'euros de recettes annuelles, précise Martin Lhuillier, responsable du pôle Destination vignobles d'Atout France, l'agence nationale de développement touristique qui pilote notamment le label Vignobles & Découvertes. Plus de 10 millions de touristes franchissent chaque année les portes des exploitations et des caves et la fréquentation augmente d'environ 4 % tous les ans. » Parmi la population d'œnotouristes, on note une surreprésentation d'étrangers par rapport aux autres filières touristiques. Plus de 40 % des visiteurs viennent en particulier de pays voisins comme la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, et l'Allemagne mais on assiste aussi à la percée de nouvelles clientèles venues d'horizons plus lointains – Asie et Amérique du Nord —, souvent plus aisées et plus exigeantes.

dégustation1

Les clients étrangers sont curieux de découvrir les savoir-faire des exploitants et aussi l'histoire des lieux. 

De l'achat de vin à l'expérience complète

La vente de vin constitue toujours un enjeu prioritaire de l'œnotourisme : en moyenne chaque visite chez un vigneron se traduit par une dépense de 100 à 110 euros d’achat de vins. Mais les clientèles étrangères, et une part croissante des visiteurs hexagonaux, se montrent de plus en plus sensibles à la découverte des savoir-faire des exploitants et de l'histoire des lieux. Ils viennent vivre une expérience complète, vinique bien sûr, mais aussi culinaire, culturelle et humaine. Les plus jeunes se montrent, quant à eux, particulièrement intéressés par l'apprentissage du monde du vin et des techniques de dégustation.

Des trophées pour encourager les initiatives innovantes

« Ces dernières années ont été marquées par un véritable foisonnement d'initiatives dans toutes les régions viticoles, poursuit Martin Lhuillier. Toutes les catégories d'acteurs s'y mettent : vignerons, restaurateurs, bars à vins, entreprises du secteur hôtelier, tour operators, collectivités territoriales, établissements culturels… L'œnotourisme à la française est en train de franchir un cap tant en termes de diversités des offres que de qualité d'accueil. Nous avons rattrapé le retard que nous pouvions avoir vis-à-vis des grands pionniers du secteur que sont la Napa Valley en Californie ou les vignobles d'Afrique du Sud. »

C'est cette dynamique qu'Atout France a souhaité encourager en s'associant au magazine Terre de Vins et au Crédit Agricole pour lancer les premiers Trophées de l'œnotourisme. L'ambition : mettre en lumière, valoriser et encourager les domaines, châteaux viticoles ou caves coopératives qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions touristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale. Pour la première édition dont le final s'est tenu fin mars, 9 catégories ont été proposées et trente récompenses ont été décernées.

ackerman

Les caves troglodytes de la maison Ackerman se situent à Saumur.

Art en caves

L’une d’elle, dans la catégorie Art & Culture, est revenue à la Maison Ackerman. « Fondée en 1811 la Maison Ackerman est le pionnier des fines bulles de Loire. Nos caves historiques se situent à Saumur, explique Julien Goudeau, responsable tourisme et relations publiques. Elles ont une particularité qui les rend uniques au monde : elles sont troglodytes et s'étendent sur 7 km en offrant des volumes monumentaux creusés à même le tuffeau. » Ce site extraordinaire est bien connu des touristes et cela fait plusieurs décennies qu'il est ouvert à la visite. Mais c'est la politique de création contemporaine mise en place depuis 2015 qui a valu le trophée à la maison saumuroise. « Nous avons créé une résidence artistique en association avec l'abbaye Royale de Fontevraud, toute proche. Dans ce cadre, nous invitons des artistes à créer des installations spécialement pour nos caves et pour une durée de trois ans. En permanence nous proposons ainsi 3 œuvres in situ. » Cette année, les 40 000 visiteurs attendus pourront ainsi découvrir le travail du photographe et vidéaste Bertrand Gadenne, une spectaculaire salle des colonnes imaginée par Séverine Hubard et l'énigmatique loge de bois des Frères Chapuisat.

chateau feely

Le Château Feely à Saussignac propose des visites d'une heure jusqu'au périple de 5 jours.

Sur les traces du biodynamisme

Cap vers la Dordogne, à Saussignac plus exactement, pour partir à la découverte de Château Feely, lauréat de la catégorie Pédagogie et valorisation de l’environnement. Ici on parle vins naturels et biodynamie avec passion… et une pointe d'accent sud-africain. « Avec mon mari Sean, nous nous sommes installés dans la région en 2005 pour réaliser notre rêve de devenir vignerons bios, explique Caro Feely. Rapidement l'œnotourisme a été une évidence. »  En 2010, le couple a franchi un cap décisif en ouvrant coup sur coup un second gite, un espace de dégustation et une école du vin qui dispense des formations certifiées par le prestigieux Wine Spirit Education Trust. Aujourd'hui, Château Feely propose plusieurs formules de découvertes – allant de la visite d'une heure au périple de 5 jours – ainsi qu'une formule de dégustation « accords mets vins » concoctée avec un chef étoilé. « Cette année, nous avons également mis en place un parcours pédagogique qui nous tient particulièrement à cœur. A travers cette promenade dans nos vignes, nous avons voulu expliquer les grands principes de la vinification bio et biodynamique, et montrer leur importance face aux enjeux environnementaux actuels. » Innovante, cette visite est à la fois physique et virtuelle, puisque ses contenus pédagogiques sont accessibles via des QR codes disposés tout au long du cheminement et sur le site internet chateaufeely.com

chateau-deSantenay-(CA-Grands-crus).

Le Château du Santenay propose l'organisation de mariages et d'événements tournés vers les entreprises.

Les grands crus aussi !

Chez CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole qui rassemble cinq propriétés de prestige en Bordelais et le Château du Santenay en Bourgogne, l'œnotourisme est également en train de devenir une réalité. « C'est le Château du Santenay qui a ouvert la voie en s'ouvrant aux événements d'entreprises et aux mariages, souligne Marine Lemmens, responsable marketing et communication de CA Grands Crus. Cette année nous y avons bouclé la dernière étape d’un important chantier de rénovation qui permet à nos visiteurs de découvrir dans des conditions privilégiées le patrimoine architectural unique de Santenay et toutes les richesses de sa gamme de 25 vins. Par ailleurs, nous avons élaboré un parcours VIP qui permet à notre clientèle de découvrir le vignoble et de déguster nos meilleurs crus dans un cadre privilégié. » A moyen terme, certaines propriétés bordelaises de CA Grands Crus pourraient s'inspirer des initiatives mises en place à Santenay pour entrer, à leur, tour dans l'ère du tourisme viticole…

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.