Aquitaine | Thème Développement économique 
Le 05/06/19

A Bordeaux, Wecair prend son envol 

Former des pilotes de ligne directement opérationnels, c'est l'ambition de la nouvelle école, Wecair, installée depuis un an à Latresne, près de Bordeaux. Le Crédit Agricole d'Aquitaine a noué un partenariat avec elle et octroie ainsi des prêts étudiants aux futurs pilotes.

ecolewecaire-1
Les fondateurs Krista Van der Meulen et Philippe Borghini entourés de trois élèves (en blanc) et de collaborateurs de l’agence de Latresne. © DR

Devenir pilote de ligne... Un rêve en passe de devenir accessible. Avec un marché du transport aérien en plein boom, la demande en pilotes explose. Et la formation peine à suivre.

Co-fondatrice de l'école internationale de pilotes Wecair, ouverte il y a un an environ près de Bordeaux, Krista Vandermeulen explique : « D'ici 20 ans, il va falloir 650 000 nouveaux pilotes. L'offre de formation doit donc se développer. La création de Wecair répond à cette exigence. Le credo de l'école est de former des pilotes immédiatement opérationnels au terme de leur cursus. »

Si le rêve a un prix – les droits d'inscription sont de 95 000 euros –, Krista Vandermeulen affirme que le sérieux de la formation assure aux étudiants un travail dès la sortie de l'école. « Pour entrer à Wecair, les critères sont simples : avoir 17 ans révolus, réussir les tests médicaux, réussir les tests d'entrée, avoir une bonne maîtrise de l'anglais accompagnée d’une grande motivation et de persévérance. »

Un prêt étudiant de 100 000 euros

L'apprentissage mêle ensuite pratique et théorie : neuf mois de cours dispensés en anglais, quatre mois de stage en Floride puis neuf mois d'apprentissage en Belgique, dans un espace aérien complexe et exigeant. « Les frais de scolarité ne doivent pas décourager les candidats ou constituer un frein », insiste Krista Vandermeulen. Impliqué dans l'aventure, le Crédit Agricole d’Aquitaine garantit aux élèves un prêt étudiant de 100 000 euros : un dispositif cohérent avec l'implication de la Caisse régionale, banque de l'école Wecair. Pour Paul Doucet, responsable du marché des particuliers au Crédit Agricole d’Aquitaine, « le partenariat entre l'école et la banque a ceci de remarquable qu'il associe un service aux particuliers au soutien d'une filière d'excellence. »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.