Datant de 1842, le tableau Portrait de Juliette représente la sœur préférée de Gustave Courbet qu’il a peinte à 23 ans. Il appartient depuis 1987 à des collectionneurs privés, qui souhaitent le voir rejoindre le musée Courbet d’Ornans, maison natale du peintre.
Réunissant des passionnés d’art retirés des affaires, l’association « Les Nouveaux Mécènes de Courbet » porte le projet d’acquisition de cette œuvre d’une valeur de 250 000 euros au profit du département du Doubs. « C’est un tableau absolument adorable, une œuvre tout en délicatesse, avec un rendu parfait de la dentelle, et cette joue au teint de porcelaine, et ces contrastes… », confie avec émotion Pascal Pasquier, vice-président de l’association. Une belle façon de célébrer le bicentenaire de la naissance du peintre !
Une campagne de mécénat participatif et solidaire
Après avoir lancé une première souscription auprès de ses adhérents, Les Nouveaux Mécènes de Courbet ont décidé de faire appel à la plateforme de mécénat participatif Commeon. « Nous avons un objectif volontairement limité de 30 000 euros jusqu'au 15 juin », indique Pascal Pasquier. La campagne a été lancée le 15 avril dernier.
Partenaires de l’opération, le Crédit Agricole de Franche-Comté et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France abonderont chaque euro versé par les internautes d’un euro supplémentaire. « En tant que Franc-Comtois, nous sommes très sensibles aux valeurs coopératives et mutualistes portées par le Crédit Agricole sur notre territoire », confie le vice-président. Il s’agit de la 4e campagne « Je donne, ÇA double » menée par la Fondation Crédit Agricole – Pays de France avec Commeon pour aider des porteurs de projet à valoriser le patrimoine culturel.