Franche-Comté | Thème Coopération et mutualisme 
Le 22/05/19

Appel aux dons pour aider le tableau Portrait de Juliette à rejoindre le musée Courbet 

L’association « Les Nouveaux Mécènes de Courbet » a lancé un appel à la générosité des internautes sur la plateforme de mécénat participatif Commeon jusqu'au 15 juin, l'idée étant de permettre au tableau Portrait de Juliette de rejoindre le musée Courbet d’Ornans. Le Crédit Agricole de Franche-Comté et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France sont partenaires.

Julietteweb
Les Nouveaux Mécènes de Courbet souhaitent acquérir le portrait de Juliette, de son frère Gustave Courbet, pour le musée Courbet d'Ornans.

Datant de 1842, le tableau Portrait de Juliette représente la sœur préférée de Gustave Courbet qu’il a peinte à 23 ans. Il appartient depuis 1987 à des collectionneurs privés, qui souhaitent le voir rejoindre le musée Courbet d’Ornans, maison natale du peintre.

Réunissant des passionnés d’art retirés des affaires, l’association « Les Nouveaux Mécènes de Courbet » porte le projet d’acquisition de cette œuvre d’une valeur de 250 000 euros au profit du département du Doubs. « C’est un tableau absolument adorable, une œuvre tout en délicatesse, avec un rendu parfait de la dentelle, et cette joue au teint de porcelaine, et ces contrastes… », confie avec émotion Pascal Pasquier, vice-président de l’association. Une belle façon de célébrer le bicentenaire de la naissance du peintre !

Une campagne de mécénat participatif et solidaire

Après avoir lancé une première souscription auprès de ses adhérents, Les Nouveaux Mécènes de Courbet ont décidé de faire appel à la plateforme de mécénat participatif Commeon. « Nous avons un objectif volontairement limité de 30 000 euros jusqu'au 15 juin », indique Pascal Pasquier. La campagne a été lancée le 15 avril dernier. 

Partenaires de l’opération, le Crédit Agricole de Franche-Comté et la Fondation Crédit Agricole – Pays de France abonderont chaque euro versé par les internautes d’un euro supplémentaire. « En tant que Franc-Comtois, nous sommes très sensibles aux valeurs coopératives et mutualistes portées par le Crédit Agricole sur notre territoire », confie le vice-président. Il s’agit de la 4e campagne « Je donne, ÇA double » menée par la Fondation Crédit Agricole – Pays de France avec Commeon pour aider des porteurs de projet à valoriser le patrimoine culturel.

Annecy en fête pour le Retour des alpages  

C'est quoi une mission locale ?  

Relever les défis de l'international avec le Crédit Agricole des Savoie  

Un petit air savoyard en plein Paris  

En Savoie, le Crédit Agricole soutient les entreprises de décolletage  

L’agence savoyarde qui maîtrise la technologie sur le bout des doigts  

Industrie du décolletage en Haute-Savoie : un nouveau départ après la crise  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.