Côtes-d'Armor | Thème Santé 
Le 20/05/19

Cureety, l’application qui soulage les patients atteints d'un cancer 

Optimiser le parcours de soins des patients atteints d’un cancer en améliorant leur prise en charge, telle est l’ambition de la start-up bretonne Cureety, soutenue par la Caisse locale du Crédit Agricole de Dinan. Sa solution : une application de télésurveillance permettant de suivre à distance les malades.

infirmiere
Avec Cureety, le médecin de ville, l’infirmière et l’établissement de santé ont les mêmes informations au même moment.

Lancée en mars 2018, l'application Cureety, dotée d’une interface simple d’utilisation, permet aux patients de remplir quotidiennement un questionnaire sur le traitement qui leur est administré et ses éventuels effets secondaires. En fonction de leurs réponses, ils reçoivent des conseils thérapeutiques, sont invités à prendre contact avec des professionnels de santé de la ville (médecin traitant, pharmacien) ou à appeler leur établissement de soins. « Notre plateforme permet de rompre avec le sentiment d’isolement ressenti par les patients, et vise à améliorer leur prise en charge par une meilleure coordination ville-hôpital et une éducation thérapeutique. Les personnels soignants, trop souvent surchargés, peuvent dorénavant concentrer leurs efforts vers les patients qui en ont le plus besoin », souligne François-Guirec Champoiseau, cofondateur de Cureety.

Des débuts prometteurs

Pour amorcer son développement, Cureety a bénéficié d’un soutien financier de 300 000 euros de la région Bretagne (Prêt d’honneur pour l’amorçage régional) et de banques locales, dont la Caisse locale du Crédit Agricole de Dinan. Un an après son lancement, l’application a été adoptée par le CHU de Rennes et est en cours d’expérimentation dans huit autres établissements de soins. « Notre objectif est d’équiper une centaine d’établissements de soins en France et, à partir de 2020, de nous déployer en Europe », confie François-Guirec Champoiseau.

Parallèlement, Cureety profite de l’incubateur d’entreprises Paris Biotech Santé de l’hôpital Cochin à Paris, qu’elle a rejoint en mars, pour créer de nouvelles synergies avec d’autres start-up (Doctoconsult, Libheros). Lauréate du programme Realize d’AstraZeneca, elle ambitionne également de faire progresser l’offre de soins sur le territoire national en réalisant des études en vie réelle pour le compte de l’industrie et des autorités de santé. Autant de défis à relever, pour lesquels la start-up vient de lancer une levée de fonds privée d’1,5 million d’euros.

Un jardin connecté Vavilov à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil  

Un camping "Wellness" en Hautes-Pyrénées  

Le football féminin avec l'une des pionnière du ballon rond  

La colocation pour séniors  

Remise des trophées du concours Agreen Startup  

Le concours général agricole au Salon de l'Agriculture 2019  

Accompagnement aux démarches administratives en ligne  

Le Crédit Agricole de Charente Périgord encourage le service civique  

Annecy en fête pour le Retour des alpages  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.