Amboise en 1516, un matin d’automne. D’une petite voiture à cheval bien chargée, un homme descend. Il n’est plus tout jeune et pourtant, il vient d’achever un voyage de près de deux mois à travers le Nord de l’Italie et les Alpes. Il embrasse d’un long regard sa nouvelle résidence, un joli petit château à la façade faite de pierres blanches et de briques roses.
La dernière demeure du génie de la Renaissance
Léonard de Vinci vient d’arriver en France, à l’invitation de François 1er qui lui offre de s’installer au château du Clos Lucé à Amboise. Là, le maître de la Renaissance italienne va œuvrer jusqu’à sa mort en 1519. Il y peint, bien sûr, mais ouvre également un atelier où, avec son fidèle disciple Francesco Melzi, il va concevoir les plans de la Cité idéale de Romorantin ou, encore, le fameux escalier à double révolution du château de Chambord.
Pour fêter le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, le Château du Clos Lucé a prévu une riche programmation : « Outre des animations et des ateliers pédagogiques pour célébrer en famille l’héritage scientifique de Léonard de Vinci, nous avons prévu plusieurs temps forts, détaille Catherine Simon-Marion, déléguée générale du domaine. Nous exposons pour la première fois, hors du musée du Vatican, la tapisserie La Cène que François 1er avait commandée à Leonardo. »
La Touraine célèbre Leonardo Da Vinci
Une grande partie des 500 projets culturels, historiques ou festifs labellisés par la région Centre Val de Loire en hommage à Léonard de Vinci se déroulent en Touraine. Le Crédit Agricole Touraine-Poitou mobilise ses agences locales au service des acteurs de cet événement majeur pour qu’ils donnent encore plus d’intensité à leurs événements.