Touraine et Poitou | Thème Animation du territoire 
Le 17/05/19

Léonard de Vinci, l’hôte du château du Clos Lucé 

Le Château du Clos Lucé, à Amboise, a programmé plusieurs temps forts en 2019 pour célébré le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci. Le Crédit Agricole Touraine Poitou se mobilise autour de nombreux projets qui se déroulent en Touraine en hommage au maître de la Renaissance italienne.

chateau2
Le château du Clos Lucé à Amboise a été la dernière demeure de Léonard de Vinci. © Château du Clos Lucé.

Amboise en 1516, un matin d’automne. D’une petite voiture à cheval bien chargée, un homme descend. Il n’est plus tout jeune et pourtant, il vient d’achever un voyage de près de deux mois à travers le nord de l’Italie et les Alpes. Il embrasse d’un long regard sa nouvelle résidence, un joli petit château à la façade faite de pierres blanches et de briques roses.

La dernière demeure du génie de la Renaissance

Léonard de Vinci vient d’arriver en France, à l’invitation de François 1er qui lui offre de s’installer au château du Clos Lucé à Amboise. Là, le maître de la Renaissance italienne va œuvrer jusqu’à sa mort en 1519. Il y peint, bien sûr, mais ouvre également un atelier où, avec son fidèle disciple Francesco Melzi, il va concevoir les plans de la Cité idéale de Romorantin ou, encore, le fameux escalier à double révolution du château de Chambord.

Pour fêter le cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, le Château du Clos Lucé a prévu une riche programmation : « Outre des animations et des ateliers pédagogiques pour célébrer en famille l’héritage scientifique de Léonard de Vinci, nous avons prévu plusieurs temps forts, détaille Catherine Simon-Marion, déléguée générale du domaine. Nous exposons pour la première fois, hors du musée du Vatican, la tapisserie La Cène que François 1er avait commandée à Leonardo. » 

La Touraine célèbre Leonardo Da Vinci

Une grande partie des 500 projets culturels, historiques ou festifs labellisés par la région Centre Val de Loire en hommage à Léonard de Vinci se déroulent en Touraine. Le Crédit Agricole Touraine Poitou mobilise ses agences locales au service des acteurs de cet événement majeur pour qu’ils donnent encore plus d’intensité à leurs événements.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.