Alpes Provence | Thème Agriculture 
Le 13/05/19

La start-up aixoise Ombrea lève 1 M€ 

L'agritech Ombrea, basée à Aix-en-Provence, développe des ombrières qui permettent de moduler l'ombrage au sol afin d'optimiser les cultures. La start-up a levé un million d'euros auprès du Crédit Agricole Alpes Provence pour accélérer sa croissance .

siteombrea
Co-fondée par un agriculteur, la start-up Ombrea développe un outil de gestion des cultures sensibles aux aléas météorologiques. © DR

L'histoire d'Ombrea, start-up aixoise créée en 2016, est d'abord une belle histoire de famille, celle d'un père, horticulteur, et de sa fille, journaliste. « Notre profil détonne un peu dans le milieu entrepreneurial classique, reconnaît Julie Davico-Pahin. Nous sommes deux cofondateurs, père et fille. A l'origine Christian était exploitant agricole et c'est de son expérience qu'Ombrea est née puisqu'il a perdu un quart de sa production à cause la sécheresse à l'été 2016. Comme il avait une formation technique au départ, l'invention du système, puis la création de la société, sont venues naturellement. J'ai apporté de mon côté mon expérience de la communication et du marketing. »

La technologie séduit les agriculteurs

Victimes de la canicule, Christian Davico et Julie Davico-Pahin mettent sur pied un système d'ombrières coulissantes connectées et de capteurs intégrés, qui permettent de moduler à distance l'ombrage au sol. Conséquence : en modulant l’ombre, les ombrières apportent à la plante ce dont elle a besoin en matière d’humidité ou encore de température. « Face aux conséquences du dérèglement climatique, Ombrea apporte une solution novatrice pour les cultures de plein-champ. »
Aujourd'hui, la technologie a séduit les agriculteurs. La demande est forte – plusieurs centaines de milliers d'euros de commandes. Et le succès de la start-up vient de la conduire à boucler une première levée de fonds d'un million d'euros. Au premier rang des investisseurs, le Crédit Agricole Alpes Provence, banque historique de l'entreprise.
« Ombrea va pouvoir doper toute sa R&D, en proposant des outils performants, toujours respectueux de l'environnement, afin d'accompagner les agriculteurs dans cette transition écologique. »         

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.