Centre Loire | Thème Logement 
Le 09/05/19

Cotoit.fr veut simplifier la gestion des copropriétés 

Le Crédit Agricole Centre Loire a lancé Cotoit, un syndic en ligne opérationnel depuis le début de l’année 2019. Il permet aux copropriétaires de bénéficier, de manière simple, des mêmes services que ceux proposés par un syndic traditionnel pour un coût inférieur.

equipescotoit
L'équipe Cotoit. © DR

Les copropriétaires de la résidence sont en émoi ce matin. La chaudière collective vient de tomber en panne en plein mois de février. Julien, le dynamique président du conseil syndical de la copropriété, prend les choses en main. Via son smartphone, il se connecte au site Cotoit.fr pour signaler l’incident. « Aussitôt, une alerte est déclenchée et un prestataire est averti de la panne, explique-t-il. Nous serons tenus informés en temps réel de son intervention. »

Un copropriétaire sur deux mécontent de son syndic

Cotoit est un syndic d’un genre nouveau, lancé par le Crédit Agricole Centre Loire et effectif depuis janvier 2019. Conçu autour d’une plateforme en ligne, Cotoit veut rendre plus accessibles et compréhensibles les informations de la copropropriété, afin de redonner aux copropriétaires les moyens de décider et d’agir. « Un copropriétaire sur deux se dit mécontent de son syndic, pointe Sandra Bohné, la dirigeante de Cotoit. Nous sommes partis d’une page blanche, avec l’ambition de réinventer le métier en réécrivant les process et en dopant la relation client. »

Elaborée en 2017 par la direction innovation et logement de la Caisse régionale, l’idée se concrétise avec tout d’abord une étude d’opportunité. Puis elle est développée en mode projet dans une démarche de design de services, c'est-à-dire de services centrés utilisateur de manière à ce qu’ils soient utiles et facilement utilisables. « Nous avons associé dès le début une cinquantaine d’utilisateurs, des professionnels de l’immobilier, des spécialistes de l’innovation et des copropriétaires. »

Jusqu’à 40 % moins cher

La technologie employée par la plateforme permet d’automatiser un grand nombre de démarches, pour que les gestionnaires de Cotoit soient le plus disponibles possible pour renforcer la relation client. L’offre commerciale a également été dimensionnée pour répondre au plus près des besoins des copropriétés, y compris les petites : les tarifs sont jusqu’à 40 % moins chers qu’auprès des syndics traditionnels !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.