Centre Loire | Thème Développement économique 
Le 29/04/19

Sophie David, la sellière qui pensait au bien-être des chevaux 

Sophie David fait vivre une petite entreprise de sellerie-maroquinerie artisanale en milieu rural depuis octobre 2017, à Saint-Martin-sur-Nohain. Elle propose aussi des produits respectueux du confort du cheval. Elle a reçu le prix des Trophées 2019 des entrepreneurs nivernais, organisés par le Crédit Agricole Centre-Loire, dans la catégorie Savoir-faire industriel et artisanal.

sophiedavidmaroquinerie
Sophie David dans son atelier. © DR

Depuis sa plus tendre enfance, Sophie David aime les chevaux. Bien sûr, elle a pris des cours d’équitation. Mais un reportage sur le métier de sellier lui permet de bâtir son futur projet professionnel. Un CAP de sellier-harnacheur en poche, elle apprend le métier dans les ateliers d’Hermès à Vichy.

De la sellerie à la maroquinerie

« J’ai ensuite suivi mon mari au Maroc, où j’ai travaillé dans l’un des plus prestigieux centres équestres du pays, se souvient la jeune femme. J’y ai monté un atelier de sellerie et appris les rudiments des relations commerciales. » De retour en France, Sophie David démarre son propre atelier à la maison et se lance dans la réalisation de brides ergonomiques.

En parallèle, elle lance une gamme de maroquinerie inspirée par l’univers du cheval, utilisant des boucles de selle ou encore des pièces reprenant l’esthétique des mors. Une activité destinée à lui assurer un minimum de revenus alors que sa petite entreprise est encore jeune.

Un équipement respectueux du bien-être de l’animal

Mais ce qui anime véritablement Sophie David, c’est de parvenir à proposer des produits respectueux du confort du cheval : « Je souhaite proposer une approche similaire à celle des saddle fitters anglais, des ergonomes équins, qui veille à trouver des modèles de selle qui privilégient un juste équilibre entre le bien-être du cheval et le confort du cavalier. »

Accompagnée par Crédit Agricole Centre-Loire pour lancer son activité, Sophie David a reçu le 2e prix 2018 du Rotary Cosne-Sancerre et le prix des Trophées 2019 des entrepreneurs nivernais décerné par le Crédit Agricole Centre-Loire dans la catégorie Savoir-faire industriel et artisanal. Un bel exemple d'excellence et de savoir-faire issus de nos territoires. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.