Pyrénées Gascogne | Thème Développement économique 
Le 24/04/19

Biarritz : l'Hôtel du Palais se refait une beauté 

Des travaux colossaux vont rendre à l’hôtel du Palais de Biarritz tout son lustre. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est le principal financeur d’une opération complexe pour laquelle l’expertise du groupe a été déterminante.

hoteldupalais
L'Hôtel du Palais de Biarritz fut achevé en 1881.

Des souvenirs de vacances de son enfance, Eugénie de Montijo a gardé la nostalgie de la Côte basque et de Biarritz. C’est donc tout naturellement que son impérial époux, Napoléon III, décide de choisir Biarritz pour construire la résidence d’été qu’il souhaite lui offrir. En 1855, la villa Eugénie est achevée. Avec ses façades en briques et pierres, sa situation exceptionnelle, les pieds dans l’eau, le bâtiment est l’emblème de Biarritz, comme un rappel du prestigieux passé de la cité balnéaire basque.

Transformé en hôtel en 1881, l’hôtel du Palais est aujourd’hui le seul palace du littoral atlantique français. Propriété de la ville de Biarritz depuis 1956, il nécessitait des travaux de grande envergure pour conserver son statut.

La banque en première ligne

Pour financer le montant total de 85 millions d’euros de l’opération, dont 55 millions d’euros de travaux (le reste portant sur un refinancement de la dette), le groupe Crédit Agricole s’est porté aux avant-postes, grâce à l’intervention de Cacib, en charge de structurer l’opération et garant de son bon déroulé. La qualité du montage financier et de la relation entre le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la mairie de Biarritz a permis à l’offre émise d’être retenue face à d’autres banques. Cacib financera ainsi 15 millions d’euros, la Banque Postale 15 millions d’euros et la Caisse régionale Pyrénées Gascogne, 20 millions d’euros. « C’était une opération très compliquée, compte tenu de sa dimension politique, se souvient Solène Renard, chargée d’affaires à l’agence Entreprises en charge de la relation avec  l’Hôtel du Palais. Avec la direction des marchés spécialisés, le service juridique de la Caisse, mais également l’appui de cabinets d’avocats et de notaires spécialisés, nous avons bataillé ferme jusqu’au closing de l’opération le 25 octobre dernier. »

Désormais confié en gestion déléguée au groupe Hyatt, l’Hôtel du Palais est fermé pour une première phase de travaux jusqu’à l’été 2019, puis à nouveau, une fois la réunion du G7 passée, jusqu’à l’été 2020. En contribuant au financement de la renaissance de cet hôtel, le Crédit Agricole  participe à sa valorisation et lui permet de demeurer l’image de Biarritz et de la Côte basque. Les initiales entrelacées de Napoléon et d'Eugénie continueront d’orner le fronton de ce bâtiment empreint d'histoire mais qui continue d’écrire sa légende.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.