Crédit Agricole


Toulouse 31 | Thème Développement économique 
Le 25/03/19

Alain Fort & Fils : transmission réussie avec le réseau e-RIS 

Alain Fort, à la tête de l'entreprise familiale depuis presque quarante ans, a cédé sa société. Grâce à la plateforme e-RIS de Sodica, dédiée à la transmission des PME, cet ancien entrepreneur, client du Crédit Agricole Toulouse 31, a trouvé ses repreneurs.

coffre-fort-securite-banque
La société Fort conçoit, fabrique et installe des portes et cloisons anti-effraction ainsi qu’un ensemble d’équipements nécessaires à la protection des valeurs.

Le 20 décembre 2018 n’était pas un jour comme les autres pour Alain Fort. Ce jour-là, il signe la vente de son entreprise spécialisée en serrurerie, métallerie et chaudronnerie pour la sécurisation de locaux sensibles. Il l’a créée en 1980 à Colomiers, en Haute-Garonne : le travail d’une vie qui doit continuer après lui, dix salariés et des clients fidèles – réseaux bancaires pour l’essentiel – qu’il veut laisser entre de bonnes mains. C’est chose faite, il part confiant. 

« En 2017, je me suis dit qu’il était temps de transmettre. Un de mes clients, responsable au Crédit Agricole 31, m’a aiguillé vers e-RIS car ma propre banque n’avait pas le réseau adéquat pour m’accompagner. J’ai rencontré Hélène Valdiguié qui a fait un travail remarquable. »

E-RIS, un réseau dédié à la transmission des PME

Hélène Valdiguié est directrice de mission chez Sodica Corporate Finance, filiale de Crédit Agricole SA qui anime le réseau e-RIS dédié à la transmission des PME *. Avant de publier toute offre sur cette bourse d’opportunités où se côtoient candidats à la cession et à la reprise, elle s’accorde le temps de l’écoute. La recherche d’un acquéreur est menée dans le respect du projet du dirigeant.

Pour Alain Fort, le binôme composé de Pascal Thibault et Karim Louanchi – quatrièmes candidats rencontrés – sera le bon. Première rencontre le 9 juillet 2018 : « le feeling passe ». La lettre d’intention est signée le 31 juillet. Le cédant est accompagné jusqu’à finalisation de la transaction. « Une transmission est une aventure délicate pour un dirigeant. Le réseau e-RIS l’accompagne en amont, lui propose des acquéreurs qualifiés, l’oriente dans les négociations, explique Hélène Valdiguié. Nous sommes facilitateur et filtre. »

Depuis le 20 décembre et pour six mois au total, Alain Fort, nouveau client du Crédit Agricole 31, est devenu salarié de son ancienne entreprise afin de passer les rênes en douceur à ses successeurs. 

(*) Depuis le 1er janvier 2019, la Caisse régionale de Crédit Agricole Toulouse 31 exerce cette activité d’intermédiation e-RIS sur son territoire.