Centre France | Thème Animation du territoire 
Le 19/03/19

Kalkin : cartographie 3D et réalité virtuelle des cimes jusqu’à la smart city 

Sa technologie permet à un randonneur en pleine découverte du Parc des volcans d’Auvergne de consulter une carte 3 D et d’avoir accès à des informations pertinentes en lien avec le lieu. La start-up Kalkin vient de lever 150 000 euros auprès du Crédit Agricole Centre France pour développer son activité.

parallax kalkin table
Kalkin propose des tables tactiles personnalisables intégrant solution de modélisation 3D du territoire, sites touristiques, parcours thématiques, itinéraires, événements, sports, loisirs...

« Quand j’ai créé Kalkin en 2012, je voulais proposer des objets connectés pour skieurs. Le projet n’a pas abouti. Tant mieux ! Kalkin a bifurqué vers le secteur du tourisme, en s’appuyant sur son concept de cartographie virtuelle pour interface tactile. Avec notre technologie, c’est l’expérience utilisateur qui fait la différence : une vision fluide et immersive qui valorise les territoires tout en délivrant des infos pertinentes », relate Pierre-Jean Mathivet, président de la start-up clermontoise.

Offices du tourisme de la Grande Plagne, d’Albi, du Pays d’Aubagne, du Pays de Murat et du Parc des volcans d’Auvergne, du Parc naturel régional des Grands Causses… :  Kalkin essaime ses tables tactiles dans les accueils des plus belles destinations de France.

Trois à cinq recrutements en 2019

Fin 2018, la start-up réalise une levée de fonds de 150 000 euros auprès de Sofimac et du Crédit Agricole Centre France, via le fonds CACF Capital Innovation. L’opération permettra trois à cinq recrutements courant 2019 pour renforcer l’équipe actuelle de huit salariés et poursuivre le développement sur le marché du tourisme français et au-delà. « En 2018, Kalkin a contribué, aux côtés de RATP Développement ,au projet pilote de la Maison de la mobilité et du tourisme d’Annemasse. Ce premier pas réussi en mobilité intelligente confirme le potentiel de notre concept dans le domaine de la smart city. Nous voulons aussi explorer de nombreux autres univers comme l’énergie ou les réseaux sociaux. »

Autre exploration en vue pour Kalkin : le vaste monde, rien de moins, sachant que la petite Française a déjà posé un pied ­­– ou plutôt une table tactile dédiée aux parcs québécois – à Montréal.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.