Le Village by CA | Thème Santé 
Le 15/03/19

PassCare : le passeport pour une santé mieux surveillée 

Le Passeport santé ou PassCare, inventé en 2016 à Reims par le docteur El Bakri, spécialiste en oncologie, en big data et intelligence artificielle, compte à ce jour 250 000 utilisateurs. Ce concept précurseur permet aux patients de récupérer et de classer leurs données de santé instantanément. La start-up, InnovSanté, qui travaille à son développement, a intégré le Village by CA Nord Est en 2018.

christopheadnan
Le docteur El Bakri présentant un Passeport santé avec l'acteur Christophe Lambert au CES de Las Vegas 2018.

Une simple carte est en train de révolutionner le dossier personnel de santé. Il s'agit du Passeport santé (également appelé PassCare) d'InnovSanté. Munie d'un coeur-code qui se flashe et d'une clé numérique, cette carte permet de se connecter via Internet à l'intégralité de son historique médical n'importe où, n'importe quand. Surtout, tout acte nouveau vient compléter les données en temps réel. Le tout de manière ultra-sécurisée.

L'idée du Passeport santé naît à Reims. A une période où le docteur El Bakri, spécialiste en oncologie, mène des travaux sur le big data et l'intelligence artificielle appliqués au cancer. « C’est là que j’ai imaginé une technologie permettant de récupérer ses informations de santé n’importe où dans le monde. Il fallait aussi qu'elles soient complétées en continu et pouvoir les classer sur une plate-forme pour leur appliquer des algorithmes de prévention, de dépistage. » Ainsi fonde-t-il InnovSanté en 2016. En 2018, la start-up intègre le Village by CA Nord-Est.

L'acteur Christophe Lambert, ambassadeur de PassCare

Après trois ans de recherche et développement, InnovSanté et ses onze salariés signent leurs premiers succès commerciaux au travers de mutuelles et d'entreprises. Le docteur El Bakri détaille : « Ils intègrent le PassCare dans une proposition à leurs clients ou salariés. Par exemple, on a signé avec la mutuelle Helium. Ou encore avec Alcatel-Lucent, qui déploie le Passeport santé auprès de ses salariés dans le monde. On a aussi signé avec L’Oréal pour ses établissements de stations thermales qui accueillent des grands brûlés. »

Début 2019, le Passeport santé compte 250 000 utilisateurs. Parmi eux, un certain Christophe Lambert. « Il nous a repérés au CES de Las Vegas en 2018. C'est devenu l'un de nos actionnaires », se réjouit le médecin entrepreneur. Cerise sur le gâteau, l'acteur a aussi endossé le costume d'ambassadeur de la marque.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.