Atlantique Vendée | Thème Développement durable 
Le 06/03/19

Un emprunt vert pour les ambitions environnementales des Pays de la Loire 

Des obligations vertes émises par les Pays de la Loire financeront des projets liés aux énergies renouvelables. La Région s’est fixé un plan d’actions sur quatre ans. Le Crédit Agricole s’est mobilisé pour l’accompagner dans sa levée de green bonds.

Greenbond
La région des Pays de la Loire a ainsi choisi de financer des projets qui font appel aux énergies renouvelables, à la construction de bâtiments durables ou encore à la mobilité verte. © IStock.

Depuis mars 2018, la région des Pays de la Loire s’est lancée dans une politique ambitieuse en faveur de la transition écologique. La collectivité territoriale a établi un plan de 82 actions financé sur quatre ans à hauteur de 353 millions d’euros. Ce nouveau modèle fait la part belle aux green bonds qui ont déjà permis à la Région de lever 100 millions d’euros.

Des obligations vertes pour financer la transition écologique

« Les green bonds sont des emprunts levés sur les marchés financiers, explique Christian Robion, responsable du marché Collectivités Publiques et Associations au Crédit Agricole Atlantique Vendée, qui a accompagné la Région pour réaliser cette émission. Ces obligations vertes doivent être fléchées sur des investissements réellement porteurs d’ambitions environnementales ou sociales. »

La région des Pays de la Loire a ainsi choisi de financer des projets qui font appel aux énergies renouvelables, à la construction de bâtiments durables ou encore à la mobilité verte. Chaque action sera évaluée à la lumière de son respect de certains labels environnementaux, et de son impact réel sur l’environnement.

La synergie du groupe Crédit Agricole au service du développement durable

« Le groupe Crédit Agricole s’est mobilisé pour permettre à la Région de lever ces green bonds, rappelle Christian Robion. Les deux Caisses régionales de Crédit Agricole Atlantique Vendée et Anjou-Maine ont identifié précisément les besoins et organisé la relation avec les décideurs, tandis que Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, la banque de financement et d'investissement du Groupe, s’est occupé de l’ingénierie financière. L’efficacité des synergies est la vraie force de notre groupe. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.