Le Village by CA | Thème Innovation 
Le 25/02/19

Magic Bean met des protéines végétales dans votre assiette 

Basak Colak, une jeune ingénieure en biologie à la tête d'Epi Foods, a imaginé Magic Bean, une préparation à base de fibres et de protéines de pois. La start-up, hébergée au Village by CA Centre-est Lyon, ambitionne de devenir leader sur le marché européen des protéines végétales.

Magic+beans+burger
Le Magic Burger fait partie des recettes intégrant Magic Bean.

Aujourd’hui, au restaurant d’entreprise, c’est hachis parmentier ! Une spécialité du chef, réalisée dans les règles de l’art. Mais à y goûter de plus près, l’un des ingrédients de la recette surprend : en lieu et place de la viande, le chef a utilisé une préparation à base de protéines végétales. Aucune protestation du côté des convives : apparemment, le substitut carné fait parfaitement illusion.

Basak Colak, une jeune ingénieure en biologie spécialisée dans la transformation des protéines, a imaginé Magic Bean. Cette préparation compte bien révolutionner nos habitudes alimentaires. « Magic Bean n’a pas vocation à éradiquer la viande de notre alimentation, tempère la jeune femme, elle-même adepte d’un régime flexitarien. C’est une alternative pour tous ceux qui désirent varier les sources de protéines. »

Basak a grandi à Istanbul avec un régime alimentaire diversifié. « J’ai la chance de savoir cuisiner les légumineuses et les céréales, je suis flexitarienne. En arrivant à Lyon, j’étais frustrée de manger des plats à base de viande chaque midi dans une cantine d’entreprise. Avec beaucoup d'optimisme, d’ambition et surtout avec les connaissances techniques et technologiques, j’ai réussi à réinventer les légumineuses pour répondre aux besoins de la restauration collective. Plus d’obligation de manger de la viande tous les jours », déclare la jeune-femme.

Devenir le numéro un

Avec son associé Reda Barhoumi, un ingénieur en process industriel, Basak Colak a créé Epi Foods, une start-up hébergée au Village by CA Centre-est Lyon. « Nous avons développé une expertise dans l’élaboration de produits par extrusion, sans l’utilisation d’additifs. Nous transformons ainsi des fibres, de l’amidon, des protéines de pois pour en faire un émincé cuit puis surgelé. Les chefs peuvent ensuite donner libre court à leur imagination pour accommoder Magic Bean. »

Aujourd’hui, Epifoods travaille avec un réseau de prestataires techniques. La jeune société prépare une levée de fonds pour bientôt disposer de son propre outil de développement et de production. Avec un objectif : rapidement prendre une position de leader sur le marché européen des protéines végétales.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.