Crédit Agricole


des Savoie | Thème Développement économique 
Le 18/02/19

Brasserie du Mont-Blanc, une marque emblématique à la conquête du monde 

Cinq fois championne du monde, la Brasserie du Mont-Blanc prépare son ouverture à l'international. Philippe Freychet, directeur général délégué de la société, a pu bénéficier des conseils et de l’accompagnement à l’international du Crédit Agricole des Savoie.

BMB4-670x392
Les bières de la brasserie sont brassées avec une eau d'exception, l'eau des glaciers du Mont-Blanc. © la Brasserie du Mont Blanc.

Avec un peu plus de 12 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2018, la Brasserie distillerie du Mont-Blanc est l’un des fleurons du territoire. Arrivé en 2016 au poste de directeur général délégué, Philippe Freychet envisage d’emblée une ouverture à l’international. Levier d’autant plus prometteur que la marque a des arguments pour séduire les marchés étrangers : la qualité de ses bières, maintes fois récompensée lors de concours internationaux, et en guise de carte de visite, un « nom » mondialement connu.

Exporter, ça se prépare !

« Notre forte croissance de ces dernières années a nécessité la remise à plat de nos outils de production. Avant toute chose, il a fallu mener ces investissements car il en va de notre capacité à délivrer le produit dans de bonnes conditions, avec un niveau de qualité constant », explique Philippe Freychet. Le nouvel outil de production sera opérationnel au printemps 2019, ouvrant la voie à une activité internationale à grande échelle.

Sur la partie financière et la sécurisation des transactions, la société a été accompagnée par le pôle commercial international du Crédit Agricole des Savoie. Car vendre des produits agroalimentaires à l’étranger implique la maîtrise d’usages, de pratiques et de réglementations qui varient d’un pays à l’autre. « Nous faisons généralement intervenir Cacib, la banque de financement et d'investissement du Groupe Crédit Agricole, qui dispose d’un réseau international », précise Nadège Mossière, au Crédit Agricole des Savoie. La Brasserie du Mont Blanc a également pu s’appuyer sur la cellule entreprise des douanes, en vue de développer son statut d’exportateur agréé.