Du champ à la bouteille, il n’y a qu’un pas. En tout cas pour Étienne d’Hautefeuille, qui a créé fin 2015 la distillerie qui porte son nom, au cœur de l’exploitation familiale à Beaucourt-en-Santerre (80). « Quand j’ai repris la ferme de mes parents, j’ai voulu diversifier l’exploitation des céréales, se souvient l’agriculteur trentenaire dans un sourire. Nous produisons de l’orge en quantité et j’ai appris à aimer le gin et le whisky : résultat, le projet distillerie a vite été lancé ! »
Un alambic haut de gamme à la ferme
Etienne d’Hautefeuille s’associe avec Gaël Mordac, un caviste d’Amiens, lui aussi amoureux des whiskies, et se forme au métier dans plusieurs distilleries d’Écosse et de France. « Un matin, j’ai chargé une tonne d’orge sur une remorque et je suis allé faire ma première brassée chez un distillateur charentais en faisant étape en Bretagne pour malter ma céréale. Revenu en Picardie avec la barrique, nous avons installé un alambic Stupfler à la ferme pour produire un alcool de qualité. »
Pour le whisky, il va falloir attendre un peu : le noble breuvage va vieillir trois années avant d’être commercialisé au printemps 2020. En attendant, les deux associés produisent du gin, décliné en deux distillations, l’une à la fleur de sureau, l’autre aux baies d’argousiers, deux plantes typiques de ce coin de la Somme.
Un site Internet pour réserver son whisky
Pour financer les travaux d’aménagement de la distillerie et l’achat de l’alambic en crédit-bail, Etienne d’Hautefeuille s’est tourné vers le Crédit Agricole Brie Picardie : « C’est le banquier historique de la ferme, qui a cru en notre projet. » Le site Internet marchand permet d’ores et déjà de déguster les gins maison, ainsi que de réserver en avant-première une bouteille du whisky made in Picardie.