Brie Picardie | Thème Agriculture 
Le 13/02/19

Gin et whisky made in Picardie à la Distillerie d’Hautefeuille 

Dans le Santerre, sur le territoire du Crédit Agricole Brie Picardie, Etienne d'Hautefeuille, agriculteur céréalier passionné, transforme son orge pour le plus grand plaisir des amateurs de gin et, bientôt, de whisky.

DistillerieHautefeuille-1
Etienne d'Hautefeuille a choisi de diversifier l'exploitation familiale en 2015 et, depuis, transforme l'orge en gin. © Distillerie d'Hautefeuille.

Du champ à la bouteille, il n’y a qu’un pas. En tout cas pour Étienne d’Hautefeuille, qui a créé fin 2015 la distillerie qui porte son nom, au cœur de l’exploitation familiale à Beaucourt-en-Santerre (80). « Quand j’ai repris la ferme de mes parents, j’ai voulu diversifier l’exploitation des céréales, se souvient l’agriculteur trentenaire dans un sourire. Nous produisons de l’orge en quantité et j’ai appris à aimer le gin et le whisky : résultat, le projet distillerie a vite été lancé ! »

Un alambic haut de gamme à la ferme

Etienne d’Hautefeuille s’associe avec Gaël Mordac, un caviste d’Amiens, lui aussi amoureux des whiskies, et se forme au métier dans plusieurs distilleries d’Écosse et de France. « Un matin, j’ai chargé une tonne d’orge sur une remorque et je suis allé faire ma première brassée chez un distillateur charentais en faisant étape en Bretagne pour malter ma céréale. Revenu en Picardie avec la barrique, nous avons installé un alambic Stupfler à la ferme pour produire un alcool de qualité. »

Pour le whisky, il va falloir attendre un peu : le noble breuvage va vieillir trois années avant d’être commercialisé au printemps 2020. En attendant, les deux associés produisent du gin, décliné en deux distillations, l’une à la fleur de sureau, l’autre aux baies d’argousiers, deux plantes typiques de ce coin de la Somme.

Un site Internet pour réserver son whisky

Pour financer les travaux d’aménagement de la distillerie et l’achat de l’alambic en crédit-bail, Etienne d’Hautefeuille s’est tourné vers le Crédit Agricole Brie Picardie : « C’est le banquier historique de la ferme, qui a cru en notre projet. » Le site Internet marchand permet d’ores et déjà de déguster les gins maison, ainsi que de réserver en avant-première une bouteille du whisky made in Picardie.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.