Crédit Agricole | Thème Développement durable 
Le 11/02/19

Apex Energies développe son parc photovoltaïque 

Acteur pionnier du solaire photovoltaïque, Apex Energies vient de lever 13,5 millions d’euros auprès d’un consortium de fonds d’investissement du groupe Crédit Agricole* et de BPI France. Son ambition : agrandir son parc pour accélérer sa production d’électricité verte.

apex-panneaux photovoltaiques
Apex Energies investit dans des centrales solaires et notamment dans un parc photovoltaïque situé dans le Limousin. © Apex Energies.

Créé en 1991, Apex Energies est aujourd’hui reconnu comme producteur indépendant d’énergie verte pour son savoir-faire en France métropolitaine et dans les DOM-TOM. Ses activités s’étendent du développement de centrales photovoltaïques connectées au réseau et en autoconsommation  jusqu’à la vente d’électricité, en passant par l’ingénierie, le financement, la construction, la supervision et la maintenance des systèmes auprès de 7 000 clients (exploitants agricoles, entreprises, collectivités, etc.)

Au cours des cinq dernières années, l’activité du groupe a connu une forte croissance. « Nous développons actuellement près de 45 Mégawatts-crête (MWc) de projets photovoltaïques par an, principalement en toiture, et ambitionnons d’accentuer notre production d’électricité verte dès 2019 pour atteindre 100 MWc d’ici 2021 », déclare Pascal Marguet, président d’Apex Energies.

Une première levée de fonds significative

Pour y parvenir, Apex Energies peut compter sur la prise de participation minoritaire à son capital du groupe Crédit Agricole*, qui devient son premier investisseur financier, aux côtés de BPI France. Les fonds levés auprès du consortium permettront d’assurer son développement, de financer la construction de nouvelles centrales solaires en toiture et au sol, et d’investir en fonds propres sur ses projets afin d’en conserver la propriété.
« L’arrivée de ces investisseurs marque un tournant : elle confirme que notre stratégie de développement répond à la demande du marché et correspond à la transformation de la filière des énergies renouvelables », observe Pascal Marguet. Il souligne également avoir été séduit par la politique RSE du Crédit Agricole : « La complémentarité des synergies que nous pouvons développer avec son réseau est très prometteuse pour la suite ».

* Idia Capital Investissement, Sofilaro (filiale spécialisée en capital investissement des Caisses régionales du Crédit Agricole du Languedoc et du Sud Méditerranée), Grand Sud-ouest Capital, Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital, Crédit Agricole des Savoie Capital, Nord Midi-Pyrénées Développement et Pyrénées Gascogne Développement.

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.