Crédit Agricole


Finistère | Thème Développement durable 
Le 06/02/19

Entech Smart Energies, acteur clé de la conversion et du stockage d’énergie 

La société quimpéroise a bouclé une levée de fonds de 5 millions d'euros pour répondre à un marché en fort expansion. Le Crédit Agricole, via la Caisse régionale du Finistère et Unexo Capital Investissement, filiale des neuf Caisses régionales du Grand Ouest, accompagne Entech Smart Energies dans son développement.

Entech
En ce premier semestre 2019, la société quimpéroise recrute une vingtaine de personnes. © Entech Smart Energies.

L’étape est majeure. A Quimper, Entech smart energies vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros. A la clé, pour cette société spécialisée dans les réseaux électriques intelligents et décentralisés, la capacité à répondre à un marché en pleine expansion. Cela passe par une vingtaine d’embauches au cours du premier semestre 2019.

Co-fondateur d’Entech avec Christopher Franquet, Laurent Meyer est directeur du développement. Il résume : « Un des défis que nous relevons en 2019 est le recrutement : nous cherchons des chefs de projet en électrotechnique, des ingénieurs en informatique industrielle, des électriciens câbleurs. »

Il poursuit : « Nous avons aussi un projet de construction : un bâtiment qui sera plus adapté à notre organisation industrielle, mais aussi à notre philosophie. Avec une production d’énergie renouvelable, du stockage d’énergie, de la recharge de véhicules électriques, le tout avec une gestion globale de l’énergie. Ce sera un bâtiment passif. »

La société quimpéroise s’exporte

Créée en février 2016, Entech intervient dans l’univers des énergies renouvelables, telles que le solaire, l’éolien et l’hydrolien. « Notre métier, c’est la conversion et le stockage d’énergie, une énergie intermittente. Il manque des solutions technologiques au niveau mondial. C’est ce que nous proposons », souligne Laurent Meyer. Des clients comme PSA (constructeur automobile), Sabella, concepteur d’hydroliennes à Quimper, Blue Solutions (groupe Bolloré), EDF, font ainsi confiance à Entech.

Laurent Meyer note par ailleurs : « Le Crédit Agricole, via la Caisse régionale du Finistère et son fonds d’investissement Force 29, d’une part et Unexo Capital Investissement, filiale des neuf Caisses régionales du Grand Ouest, d’autre part, nous accompagne dans cette montée d’échelle. Nous voulions le faire avec des acteurs connaissant notre région, notre activité et qui voient à long terme. Nous étions en contact avec Force 29 depuis notre création. Le Crédit Agricole est à nouveau partenaire, offrant une expertise, une force de frappe importante. »

Avec un carnet de commandes de plus de dix millions d’euros, le succès de la société quimpéroise s’exporte. Son développement à l’international a déjà commencé en Afrique et en Asie.