Centre Ouest | Thème Animation du territoire 
Le 25/01/19

Rubans Verts et Gospel Fusion, en chœur pour le développement local 

Le chœur Gospel Fusion de Limoges est lauréat de la 22e édition des Rubans Verts dans la catégorie Association. Chaque année, le Crédit Agricole Centre Ouest récompense des initiatives locales et innovantes, issues du monde agricole, de l’artisanat et du commerce, des collectivités locales et du tissu associatif.

Gospel Fusion Rubans verts
Le choeur Gospel est lauréat, dans la catégorie Association, de la 22e édition des Rubans verts organisée par le Crédit Agricole Centre Ouest.

Fin novembre à Feytiat, en Haute-Vienne, le Crédit Agricole Centre Ouest organisait la 22cérémonie des « Rubans Verts du développement local ». Pas moins de 600 invités se pressaient pour assister à la remise des trophées, soit plus que l’année d’avant qui avait déjà fait mieux que l’année d’avant. « Bientôt le Zénith, qui sait ? », plaisantent les organisateurs, ravis – mais pas foncièrement étonnés – de ce succès populaire grandissant.

Du blues primitif au négro-spiritual

Depuis vingt-deux ans en effet, fidèles au rendez-vous mais jamais ronronnant, les Rubans Verts identifient et récompensent des initiatives vraiment locales et innovantes, issues du monde agricole, de l’artisanat et du commerce, des collectivités locales et du tissu associatif. Un cinquième prix, dit FIL, comme Fonds d’initiatives locales, distingue la pugnacité d’un projet de création ou de reprise d’entreprise bénéficiaire, cinq ans auparavant, d’un prêt d’honneur… Le tout dans une ambiance joyeuse, avec juste ce qu’il faut d’émotion quand l’un ou l’autre vient recevoir son prix sur scène. Ou quand le chœur Gospel Fusion, lauréat de la catégorie Association, embarque 600 âmes quelque part entre blues primitif, négro-spiritual et musique soul.

Une centaine de bénévoles

Créée en 2013 à Ambazac, aux portes de Limoges, pour et avec une quinzaine d’enfants « emballés » par le gospel, l’association compte aujourd’hui plus d’une centaine de bénévoles actifs. « Gospel Fusion rassemble tous les âges, toutes les origines, tous les milieux, explique Sandy Abudo, présidente-fondatrice. Nous reversons les recettes de nos concerts à des projets solidaires parce que c’est ça, le gospel : entraide et message d’espoir. Chanter ensemble nous donne de la force et beaucoup de joie. »