Crédit Agricole | Thème Agriculture 
Le 23/01/19

Une banque aux côtés de toutes les agricultures 

Urgence climatique, défiance du consommateur face aux produits phytosanitaires, grandes mutations... La Journée de l’agriculture et de l’agroalimentaire, organisée le mardi 22 janvier, a réuni 250 dirigeants et spécialistes du Crédit Agricole autour d’experts de renom comme le climatologue Jean Jouzel.

Jean Jouzel climatologue
Jean Jouzel, climatologue, lors de son intervention à la Journée de l'agriculture et de l'agroalimentaire. © Alain Goulard.

Fin décembre, la Commission des comptes de l’agriculture nationale livrait un bilan plutôt rassurant de la Ferme France, avec une valeur de la production en hausse de près de 5 % et des résultats nets des exploitations en augmentation de 18 %. « Mais ces bonnes nouvelles ne doivent pas faire oublier des contrastes de plus en plus marqués et ne doivent surtout pas nous amener à sous-estimer l’importance des défis auxquels sont confrontés tous les acteurs entre filières et entre régions, a tempéré Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole et de Crédit Agricole SA en introduction de la Journée agriculture et agroalimentaire. Cette manifestation traditionnelle, organisée chaque année par la Fédé et Casa, a réuni 250 dirigeants et spécialistes du Crédit Agricole le 22 janvier. »

Quatre enjeux majeurs

Ce sont ces défis qui ont rythmé cette journée riche en propositions et en débats. Quatre d’entre eux ont plus particulièrement été explorés : le rejet sociétal des produits phytosanitaires, les grandes mutations, la gestion de crise et l’urgence du réchauffement climatique qui place le secteur agricole en première ligne – « à la fois victime, coresponsable et porteur d’une partie de la solution », a souligné le climatologue Jean Jouzel.

Une approche tournée vers l’avenir

Dans ce monde plein d’incertitudes, le Crédit Agricole a, lui, une certitude : « Notre place est plus que jamais aux côtés de toutes les agricultures, dans une optique de développement solidaire et partagé, pour les bons et les mauvais moments et surtout dans une approche résolument tournée vers l’innovation et vers l’avenir, a affirmé Laurent Martin, directeur général du Crédit Agricole Charente-Périgord et rapporteur du comité Agriculture et Agroalimentaire présidé par Claude Vivenot qui a conclu les débats. « Cette journée a montré que le secteur agricole est en mouvement, nous devons l’accompagner dans toutes ses mutations. »

 

Voir aussi : Le réchauffement climatique avec Jean Jouzel

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.