Aquitaine | Thème Développement économique 
Le 14/01/19

« Investissons » fait l’événement à Bordeaux 

Invités fin novembre à Bordeaux par les sept Caisses régionales de Crédit Agricole opérant en Nouvelle Aquitaine, douze dirigeants d’entreprises du Grand Ouest ont raconté leur accompagnement en capital investissement. Pourquoi, comment, quelles craintes a-t-il fallu lever, pour quel bénéfice ?

Investissons-evenement bordeaux
Devant une salle comble, des dirigeants ont joué le jeu des questions-réponses ou de l’exposé de 5 minutes pour évoquer les moments clés de leur aventure entrepreneuriale. © IStock

« En témoignant, nous démythifions et démystifions le capital investissement. Bien maîtrisée, l’opération ne signifie pas perte d’autonomie ou de capacité décisionnelle ! » Vincent Merling était l’un des dirigeants invités par le Crédit Agricole à partager son expérience lors de ce premier événement « Investissons » organisé en novembre dernier, à Bordeaux. Face à lui, quatre cents personnes tout ouïes.

Fondateur des Cafés Merling en 1979, à La Rochelle, Vincent Merling confirme la portée décisive des augmentations de capital, réalisées en 2007 et 2012, dans le parcours de ce qui est aujourd’hui le Groupe Merling, leader de la torréfaction dans le Grand Ouest, employant 500 personnes.

Au cours de la soirée, onze autres dirigeants évoquent l’intervention en capital investissement – « moment clé », « tournant de la réussite » – de leur aventure entrepreneuriale. Leurs sociétés sont de toutes tailles et de tous secteurs.

Parmi les autres entreprises-témoins

Il y a là, par exemple, Le Temps des Cerises, une société implantée dans le Sud-Ouest depuis plus de vingt ans, qui évolue dans les domaines de la torréfaction, de la chocolaterie, de la confiserie ou encore les Charentais de CITF, fabricant de machines pour l’industrie. Le projet de méthanisation de Déméter Energies, porté par un Gaec laitier des Deux-Sèvres, côtoie le Biarritz Thalasso Resort, groupement hôtelier de la côte basque. IQSpot, start-up bordelaise spécialiste du smart building, témoigne aux côtés de Sauthon Industries, créateur et décorateur creusois de la chambre de bébé depuis 1948… Tous s’accordent sur un point : le capital investissement leur a donné les moyens de réussir.

« Nous travaillons sur un horizon à long terme, nos engagements ne comportent pas de notion de sortie relatives au temps ou à la valorisation de l’entreprise », souligne Jack Bouin, directeur général du Crédit Agricole d’Aquitaine, au cours de la soirée.  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.