Caisses régionales | Thème Solidarité 
Le 07/01/19

Le Crédit Agricole soutient les Banques alimentaires 

Chaque année, à travers les collectes mais aussi le mécénat de compétences, ou encore les fonds communs de placement proposés aux clients, les Caisses régionales de Crédit Agricole soutiennent les Banques alimentaires partout en France.

banquealimentaireentrepotAmiens
Les Banques alimentaires sont le 1er réseau d’aide alimentaire en France. Ce dernier est composé de 79 Banques alimentaires et de 29 antennes.

1 250 tonnes, soit l’équivalent de 2,5 millions de repas : il s’agit du bilan 2018 des approvisionnements de la Banque alimentaire en Savoie. Une quarantaine de salariés et d’administrateurs de la Caisse régionale des Savoie ont prêté main forte à la Banque alimentaire pour la collecte de fin d’année. Les résultats sont similaires à l’année 2017 malgré un contexte social tendu. Toujours dans la région, à La Motte-Servolex, un nouvel entrepôt entièrement réaménagé devrait permettre de répondre à la croissance continue des besoins. Cette nouvelle plateforme devrait également offrir de meilleures conditions de travail aux 160 bénévoles qui s'y activent. Financée en partie par la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et le Crédit Agricole des Savoie, elle sera partagée avec les bénévoles des Restos du Cœur.

En France, 2 millions de personnes ont bénéficié, en 2018, de l’aide alimentaire via 5 400 associations membres du réseau Banque alimentaire. Depuis plus de trente ans, elles mènent une mission sociale essentielle à travers la collecte, la gestion et la distribution de denrées alimentaires pour les plus démunis. Dans les territoires, elles peuvent compter sur l’aide active du Crédit Agricole.

Diversifier les actions de soutien

Si la banque coopérative et mutualiste s’associe à la collecte nationale, d'autres soutiens existent. Au Crédit Agricole de Normandie, la mise en place du mécénat de compétences a permis à Anne-Laure Thuard, directrice de l’agence en ligne d’Alençon, de faire un don particulier à la Banque alimentaire de l’Orne : celui de ses compétences en matière de ressources humaines. Elle est ainsi la première salariée à s’être portée volontaire de ce dispositif initié par l’entreprise en 2017, dans le cadre du projet d’entreprise « Atout cœur ».

Enfin, les Caisses régionales proposent aussi des produits financiers aux clients comme les fonds communs de placement solidaires. L’un d’eux, le FCP CA Solidarité contre la faim, contribue au soutien de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement à la Fédération nationale des Banques alimentaires. En 2018, les dons des souscripteurs ont permis de financer l’acquisition d’un engin de manutention en Eure-et-Loir, l’aménagement d’un nouveau sas de tri dans l’Orne et l’acquisition d’un camion frigorifique en Auvergne.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.