Val de France | Thème Développement économique 
Le 02/01/19

Lutter contre les bio-agresseurs grâce à AgriCommunity 

C'est un agriculteur qui en a eu l’idée. Agricommunity permet d’informer et de s’informer sur les perturbations qui touchent parfois les cultures. Le groupe coopératif Scael accompagne la start-up hébergée au Village by CA de Châteaudun.

agricommunityweb
Via une application dédiée, les agriculteurs peuvent informer et s'informer en temps réel sur les risques liés aux bio-agresseurs. © IStock

Comment savoir si un insecte ou un champignon ravage des cultures à proximité de son propre champ ? En rejoignant AgriCommunity. Cette application permet, en temps réel, d'informer sa communauté, et de se tenir informé quand des événements plus ou moins exceptionnels sont susceptibles de venir perturber les cultures. « Jusqu'à présent, les données dont nous disposions étaient le plus souvent vagues, parfois anxiogènes et difficilement exploitables », déplore Charles-Edouard Lhopiteau, agriculteur en Eure-et-Loir et fondateur d'AgriCommunity. D'où l'idée de développer une application de suivi et d’alertes des bio-agresseurs en parcelles agricoles, alimentée par les agriculteurs eux-mêmes. « Il suffit de la télécharger, d'effectuer quelques réglages puis de transmettre ou de recevoir des informations. »

Disponible depuis septembre, elle a été téléchargée plus de 600 fois. L'objectif est d'en faire le Waze – célèbre appli communautaire de trafic routier – de l'agriculture.

Le groupe coopératif SCAEL accompagne la start-up

Hébergée au Village by CA de Châteaudun sur le campus Les Champs du Possible, AgriCommunity est accompagnée par le groupe coopératif Scael, l'une des premières coopératives céréalières en France et l'un des partenaires du Village by CA.

Les coopératives, les Chambres d’agricultures et les entreprises de négoce utilisent elles aussi cet outil pour informer leurs propres adhérents abonnés. « Le groupe Scael a cru en nous dès le début et nous a guidés dans le développement de notre solution. Nous avons travaillé ensemble sur les contraintes actuelles liées à l'évolution des pratiques agricoles. Il nous a également épaulés sur une partie de notre communication visuelle », explique Charles-Edouard Lhopiteau. Enfin, l'appli a été développée en partenariat avec des étudiants de la Wild Code School de La Loupe (28). Un projet qui mêle acteurs du territoire et digital : cela répond parfaitement aux valeurs de la banque digitale et humaine.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.