C’est une belle réussite que celle de « Pain pour deux mains », qui a su rapidement trouver sa vitesse de croisière. Créée en décembre 2017 par l’association Chantier insertion professionnelle relais emploi solidarité (Cipres), basée dans le Pas-de-Calais, « Pain pour deux mains » emploie 8 femmes en CDDI (CDD d’insertion). Celles-ci ont pour mission, chaque jour, de collecter 1,4 tonne de pain invendu auprès des boulangeries, grandes et moyennes surfaces, écoles, hôpitaux, collectivités locales de la région. L’objectif : le transformer en chapelure pour assurer l'alimentation du cheptel des différents éleveurs de la région.
117 fournisseurs ont répondu à l’appel
En quelques mois, 117 fournisseurs des Hauts-de-France ont répondu à l’appel en donnant leurs invendus de pain. « C’est un parfait exemple d’économie circulaire et solidaire, pour lequel nous favorisons en particulier le travail des femmes », explique Jean-Luc Dubois, président de l'association Cipres.
Par ailleurs, celle-ci emploie une soixantaine de salariés, et est spécialisée dans trois domaines d’activités : le travail de rénovation et d’entretien du bâtiment, l’aménagement et l’entretien des espaces verts et, depuis un an, le recyclage du pain.
L’investissement global de la mise en place de cette nouvelle activité est de 300 000 euros, la Fondation Crédit Agricole Nord de France a soutenu le projet « Pain pour deux mains » à hauteur de 10 000 euros. Cet engagement fait suite à la relation de longue date entre Cipres et le Crédit Agricole Nord de France. La Caisse régionale accompagne l’association depuis ses débuts, il y a vingt ans.