Nord de France | Thème Développement durable 
Le 17/12/18

Pain pour deux mains : quand l’économie circulaire est aussi solidaire 

L’association d’insertion solidaire Cipres, basée dans le Pas-de-Calais, a créé Pain pour deux mains. La structure, soutenue par la Fondation Crédit Agricole Nord de France, emploie 8 femmes dont la mission est de collecter, auprès d’une centaine de professionnels de la région, le pain invendu pour le transformer en nourriture animale.

activitérecyclagepaincipresweb
Le pain est trié, coupé, séché avant son passage dans un déshydrateur, et broyé en chapelure à destination animale exclusivement.

C’est une belle réussite que celle de « Pain pour deux mains », qui a su rapidement trouver sa vitesse de croisière. Créée en décembre 2017 par l’association Chantier insertion professionnelle relais emploi solidarité (Cipres), basée dans le Pas-de-Calais, « Pain pour deux mains » emploie 8 femmes en CDDI (CDD d’insertion). Celles-ci ont pour mission, chaque jour, de collecter 1,4 tonne de pain invendu auprès des boulangeries, grandes et moyennes surfaces, écoles, hôpitaux, collectivités locales de la région. L’objectif : le transformer en chapelure pour assurer l'alimentation du cheptel des différents éleveurs de la région.

117 fournisseurs ont répondu à l’appel

En quelques mois, 117 fournisseurs des Hauts-de-France ont répondu à l’appel en donnant leurs invendus de pain. « C’est un parfait exemple d’économie circulaire et solidaire, pour lequel nous favorisons en particulier le travail des femmes », explique Jean-Luc Dubois, président de l'association Cipres.

Par ailleurs, celle-ci emploie une soixantaine de salariés, et est spécialisée dans trois domaines d’activités : le travail de rénovation et d’entretien du bâtiment, l’aménagement et l’entretien des espaces verts et, depuis un an, le recyclage du pain.

L’investissement global de la mise en place de cette nouvelle activité est de 300 000 euros, la Fondation Crédit Agricole Nord de France a soutenu le projet « Pain pour deux mains » à hauteur de 10 000 euros. Cet engagement fait suite à la relation de longue date entre Cipres et le Crédit Agricole Nord de France. La Caisse régionale accompagne l’association depuis ses débuts, il y a vingt ans.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.