Lauréat de l’appel à projets lancé en avril 2017 par le ministère de l’Économie et BPI France, le programme Disrupt’Campus Nantes innove avec un cursus de formation en mode start-up. Porté par l’Université de Nantes, l’École Centrale de Nantes et l'École de design Nantes Atlantique, le dispositif associe des étudiants à des collaborateurs d’entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique.
Des équipes constituées d’étudiants et de professionnels
« La formation regroupe des étudiants d'horizons divers : ingénierie, design, management, économie, droit, lettres, sociologie ou sciences du numérique, explique Francky Trichet, vice-président numérique de l'Université de Nantes. Cette interdisciplinarité est une réelle opportunité pour les entreprises à la recherche d’agilité et de compétences nouvelles pour développer des projets d’innovation ouverte. »
Organisées en équipes-projets et accompagnés par des enseignants et des chercheurs, les étudiants et les professionnels construisent ensemble des solutions créatives et innovantes, en prise directe avec les besoins des entreprises participantes.
Innover dans un cadre différent
Un collaborateur du Crédit Agricole Atlantique Vendée a intégré Disrupt’Campus en octobre 2017 : « Nous avons choisi un sujet stratégique autour de la data, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années, détaille Marc Hay, directeur bancaire, assurance et innovation à la Caisse régionale. Nous voulons faciliter la collecte des données réglementaires et de connaissance de nos clients, toujours plus importantes et compliquées à actualiser. Disrupt campus nous permet d’avoir un regard extérieur et d’innover dans un cadre nouveau. Notre volonté, à travers ce dispositif, c’est aussi de nous associer aux nouvelles expériences menées sur notre territoire. »