Languedoc | Thème Santé 
Le 10/12/18

La Valériane, pionnière de la e-santé 

Après dix années d'existence, une société montpelliéraine, spécialisée dans la e-santé, a mis au point deux nouveaux logiciels. Sofilaro, société de capital investissement du Crédit Agricole du Languedoc, a participé à la levée de fonds de cette start-up qui vient de faire son entrée au Village by CA de Montpellier.

valerianeweb
© La Valériane

Sur smartphone, tablette ou ordinateur, mettez-vous un médecin dans la poche grâce à La Valériane. Spécialisée dans la e-santé, cette société montpelliéraine conçoit des logiciels de prévention et de suivi de traitements à domicile. « On a commencé à réfléchir en 2008 à des applications pour aider les professionnels à suivre les patients loin de l’hôpital. Et aider ces mêmes patients à s’autodiagnostiquer », résume Roland Sicard, président fondateur de La Valériane.

Forte de quinze collaborateurs, dont des ingénieurs en informatique et des spécialistes en recherche et développement, La Valériane a notamment forgé sa réputation grâce à un logiciel de prévention du stress au travail. 20 000 salariés français en bénéficient. Tout comme 10 000 Canadiens.

Des logiciels qui révolutionnent les soins

Dix ans après son éclosion, ce pionnier de la e-santé passe un cap, avec la mise au point de deux nouveaux logiciels. Le premier, nommé Thess (Therapy Smart System) est une application destinée à la cancérologie. « Elle va sécuriser les traitements qui se passent de plus en plus à domicile. Les premiers essais cliniques démarreront en décembre 2018 », détaille Roland Sicard.

Sy-Néphrologie est l’autre logiciel dont la sortie se prépare. Porté en partenariat avec le réseau de biologie Innovie, il préviendra du risque d’insuffisance rénale chronique. Et, permettra au patient d’être mieux conseillé et soutenu tout au long de son parcours thérapeutique en cas de pathologie déclarée.

Entrée au Village by CA de Montpellier

Une levée de fonds de 650 000 euros a été nécessaire pour mener à terme la gestation de ces applications et assurer le financement de leur diffusion. Les associés fondateurs y ont participé, ainsi que Sofilaro, société de capital investissement du Crédit Agricole du Languedoc. Un engagement que souligne Roland Sicard : « Le Crédit Agricole est à nos côtés depuis nos débuts. Dans les bons, comme dans les mauvais moments. »

Malgré ses dix ans, La Valériane reste une jeune start-up. Cela lui vaut de rejoindre le Village by CA de Montpellier. Roland Sicard y voit un accélérateur décisif. « C’est un cocon qui nous est très utile en termes d’image et d’environnement, pour à la fois lever des capitaux et conclure des partenariats très importants pour nous. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.