Face à l’évolution des habitudes alimentaires et des attentes environnementales, la course à la protéine végétale s'emballe. Et dans cette course, la région Hauts-de-France entend bien miser sur la richesse de son tissu industriel et agricole pour prendre la pole position, comme en témoigne le Master Plan bioéconomie adopté récemment. Ce n'est donc pas une surprise si, à Lille, s'est tenue la 11e édition du Protein Summit, un événement international majeur qui vise à accélérer les réponses de l'industrie aux nouvelles questions sur l'avenir des protéines.
Une compétition spéciale start-up
« A cette occasion, le Village by CA Nord de France a choisi de s'associer à Bridge2Food – l'organisateur de la manifestation – pour lancer un grand prix international de l’innovation à l'intention des start-up : les Plant-based Protein Innovation Awards », explique Thierry Lebrun, directeur marketing et innovation de la Caisse régionale. Cette initiative approfondit, amplifie et internationalise l'appel à candidature start-up lancé l'an dernier par le Village lillois avec plusieurs de ses partenaires comme Bonduelle et Sodexo et le soutien du cluster IAR, Pôle national de la bioéconomie implanté dans l'Aisne.
6 lauréats du champ à l'assiette
Au final, 36 candidats de 15 pays différents ont candidaté. Après une première phase de sélection, les 14 finalistes ont proposé des solutions, services, produits ou procédés englobant toute la chaîne de valeur des protéines végétales, du champ à l’assiette. Le 24 octobre, après une séance de pitch, le comité de sélection a désigné 6 lauréats venant d'Ukraine, du Royaume-Uni, d'Israël et de France. « Tous bénéficieront d'un dispositif d'accélération de trois mois spécialement conçu pour eux, en étroite collaboration avec les partenaires du Village. Au-delà des start-up, cette démarche souligne la volonté de la Caisse régionale de contribuer activement à la dynamique territoriale autour des protéines », conclut Thierry Lebrun.