Nord de France | Thème Innovation 
Le 26/11/18

Coup de boost pour les protéines végétales 

La 11e édition du Protein Summit 2018 s'est tenue fin octobre à Lille. A cette occasion, le Village by CA Nord de France a lancé les Plant-based Protein Innovation Awards, un grand prix international récompensant les idées les plus innovantes en matière de protéines végétales. Six lauréats venus d'Ukraine, du Royaume-Uni, d'Israël et de France bénéficieront d'un programme d'accélération de trois mois aux côtés des partenaires du Village.

proteinesvegetalesweb
Le concours « Plant-based Protein Innovation Awards » du Village by CA Nord de France a récompensé six start-up du monde des protéines végétales. Elles mettent en avant des solutions à base de pois chiche, de soja, de lin ou de micro-algues. © I Stock

Face à l’évolution des habitudes alimentaires et des attentes environnementales, la course à la protéine végétale s'emballe. Et dans cette course, la région Hauts-de-France entend bien miser sur la richesse de son tissu industriel et agricole pour prendre la pole position, comme en témoigne le Master Plan bioéconomie adopté récemment. Ce n'est donc pas une surprise si, à Lille, s'est tenue la 11e édition du Protein Summit, un événement international majeur qui vise à accélérer les réponses de l'industrie aux nouvelles questions sur l'avenir des protéines.

Une compétition spéciale start-up

« A cette occasion, le Village by CA Nord de France a choisi de s'associer à Bridge2Food – l'organisateur de la manifestation – pour lancer un grand prix international de l’innovation à l'intention des start-up : les Plant-based Protein Innovation Awards », explique Thierry Lebrun, directeur marketing et innovation de la Caisse régionale. Cette initiative approfondit, amplifie et internationalise l'appel à candidature start-up lancé l'an dernier par le Village lillois avec plusieurs de ses partenaires comme Bonduelle et Sodexo et le soutien du cluster IAR, Pôle national de la bioéconomie implanté dans l'Aisne. 

6 lauréats du champ à l'assiette

Au final, 36 candidats de 15 pays différents ont candidaté. Après une première phase de sélection, les 14 finalistes ont proposé des solutions, services, produits ou procédés englobant toute la chaîne de valeur des protéines végétales, du champ à l’assiette. Le 24 octobre, après une séance de pitch, le comité de sélection a désigné 6 lauréats venant d'Ukraine, du Royaume-Uni, d'Israël et de France. « Tous bénéficieront d'un dispositif d'accélération de trois mois spécialement conçu pour eux, en étroite collaboration avec les partenaires du Village. Au-delà des start-up, cette démarche souligne la volonté de la Caisse régionale de contribuer activement à la dynamique territoriale autour des protéines », conclut Thierry Lebrun.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.