Centre Ouest | Thème Coopération et mutualisme 
Le 05/11/18

Le Crédit Agricole Centre Ouest finance un chien guide d'aveugle 

Le Crédit Agricole Centre Ouest a remis un chèque à l'association Chiens Guides d'Aveugles du Centre Ouest. Sa vocation est de former des chiens qui deviendront les compagnons de vie de personnes déficientes visuelles.

CA chiens-guides-aveugles OK
L'éducation du chien-guide Luna sera financée entièrement par la cellule Handicap et Emploi de la Caisse régionale Centre Ouest . © DR

Environ deux années : c'est le temps qu'il faut à l'association Chiens Guides d'Aveugles du Centre Ouest, implantée à Limoges, pour éduquer un chien. « Notre objectif est d'en former une quinzaine par an, puis de les remettre gratuitement à des personnes déficientes visuelles », résume Caroline Hyllaire, la directrice générale de l'association.

A l'âge de 2 mois, le chien est confié à une famille d'accueil avant d'intégrer l'école basée au sein de l'association. Entre 5 et 12 mois, il est en phase dite de pré-éducation, avec un éducateur référent, à raison d'une semaine par mois. Ensuite, pendant un an, le chien est à l'école du lundi au vendredi et passe le week-end en famille… Vers l'âge de 2 ans, il est prêt à faire équipe avec une personne déficiente visuelle.

Le Crédit Agricole, parrain d’un chien

Au préalable, la demande de la personne a été étudiée par une équipe pluridisciplinaire. Après acceptation, elle peut faire des essais avec plusieurs chiens. Mieux vaut en effet que les deux partenaires s'accordent. Pendant les six premiers mois de la formation de l’équipe, le chien ne revoit pas sa famille d’accueil pour que l'adaptation se fasse au mieux. Son éducateur assure, en revanche, des visites aussi souvent que nécessaire et cela pendant toute l’activité du compagnon à quatre pattes. C'est-à-dire, jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 9 ans. Ensuite, sonne l'heure de la retraite. Le chien cesse alors d'appartenir à l'association. Il peut tout à fait rester avec son maître ou regagner sa famille d’accueil ou encore, être replacé chez des particuliers qui en font la demande.
Sur la durée, le coût d'un chien guide d'aveugle est estimé à 25 000 euros environ. Soit le mécénat consenti à l'association en septembre dernier, à l'initiative de la Caisse régionale du Crédit Agricole Centre Ouest. L'opération,  initiée par un président de Caisse locale, a fédéré quelques Caisses locales de la Haute-Vienne. Luna, jeune chien-guide d'aveugle a donc le Crédit Agricole pour parrain.

Plus au sud, le Crédit Agricole Alpes Provence a offert un chien-guide à Elisa, une jeune fille malvoyante. La Caisse est partenaire de longue date de la Fondation Frédéric Gaillane, située dans le Vaucluse. Il s'agit de la première école d’éducation de chiens guides, en Europe, exclusivement destinée aux enfants aveugles et malvoyants ou atteints d’autres formes de handicap.

 

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.