Languedoc | Thème Agriculture 
Le 24/10/18

La cave d'Héraclès, nouveau temple du vin bio en Languedoc 

La cave d'Héraclès, plus grande coopérative de vins bio de France, est opérationnelle depuis cet été à Vergèze, dans le Gard. Le Crédit Agricole du Languedoc a financé, en partie, ce projet audacieux.

Heracles OK
La coopérative Heraclès produit 70 000 hectolitres de vins bio par an.

Avec ses cuves en inox d'une capacité de 130 000 hectolitres, la cave d'Héraclès est le nouveau temple du vin bio, opérationnelle depuis le mois d’août. Remarquable par ses capacités, elle l'est aussi par son architecture en demi-lune. « Nous avons fait le choix de rendre cette cave esthétique : elle allie modernité et originalité. Le projet était audacieux car le Languedoc n'a ni la richesse, ni le prestige d'autres régions viticoles françaises. De plus, l’esthétique d’une cave n’est pas la priorité des vignerons ici : ils ont connu des moments difficiles dans le passé, des crises de surproduction les ont conduits à un arrachage massif de vignes », rappelle Jean-Fred Coste, le président des Vignerons de la Voie d’Héraclès. Il poursuit : « La montée en puissance du bio est une chance pour notre vignoble. Il y a une forte de demande et le vin se vend un peu plus cher. Cela nous donne les moyens d'investir, d'innover. »

La Crédit Agricole partenaire de la coopérative depuis 1939

Sur les 70 000 hectolitres produits chaque année, 95 % sont vendus en vrac ce qui fait de la coopérative le premier vraqueur français de vins bio, 15 000 le sont sans sulfites. Cela nécessite, notamment, des moyens humains supplémentaires : « Les sulfites stabilisent le vin ; sans eux, il tourne facilement. Du coup, nos six œnologues doivent le surveiller, le contrôler en permanence. »

Implantée à Vergèze, dans le Gard, la nouvelle cave va permettre d'améliorer la qualité, l'hygiène, mais aussi la R&D, menée conjointement avec l'Institut coopératif du vin (ICV).

Partenaire de la coopérative depuis sa création, en 1939, le Crédit Agricole du Languedoc a financé en partie cet ambitieux projet. Il participe ainsi, à sa façon, au développement d'une autre viticulture.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.