Cap sur la deuxième promotion. Le Crédit Agricole de Normandie-Seine renouvelle pour la saison 2018-2019 son partenariat avec l’Agence pour l’Education par le Sport (Apels). L’objectif : permettre à de jeunes sportifs aux itinéraires atypiques de trouver le chemin de la formation professionnelle.
La nouvelle promotion compte douze membres originaires de l’agglomération rouennaise et d’Evreux, âgés de 20 à 28 ans. Le parcours de ces futurs conseillers clientèle se déroulera en trois étapes. Du 1er novembre au 14 décembre, ils suivront une préparation optionnelle à l’emploi. Ils seront notamment immergés en agence. A partir du 10 janvier 2019, ils entreront en contrat de professionnalisation au sein du Crédit Agricole durant dix-huit mois. A l’issue, ils signeront un CDI. Ou poursuivront leur aventure au sein d’une autre société.
Témoignage : Myriam Alain, 23 ans
« Ce programme ouvre les portes à ceux à qui on ne les ouvre jamais. » Havraise de 23 ans, Myriam Alain a fait partie de la première promotion. « Après mon bac, je voulais intégrer un BTS banque en alternance. » Ne trouvant pas d’entreprise, elle multiplie les expériences professionnelles. Elle s’ouvre aussi de ses projets dans son club de boxe. « C’est comme ça qu’on m’a proposé d’intégrer le programme du Crédit Agricole et de l’Apels. »
Désormais conseiller clientèle dans sa ville, elle conclut : « Au cours de notre formation, on nous a fait travailler sur la confiance en nous. Mais surtout, on nous a fait confiance. On nous a ouvert l’horizon au niveau professionnel et personnel. C’est immense. »