des Savoie | Thème Coopération et mutualisme 
Le 24/09/18

A Faverges, le Crédit Agricole des Savoie organise la solidarité après l’incendie 

Sous l’impulsion de la Caisse locale de Faverges, une association a été créée pour venir en aide aux 27 personnes sinistrées de cette commune située près du lac d’Annecy. Grâce à « Solidarité Incendie Faverges », des fonds ont été récoltés via la plateforme de financement participatif hébergée par le Crédit Agricole des Savoie.

Faverges OK
L'incendie du 23 juillet 2018 a fait de nombreux dégâts matériels dans la commune de Faverges située en Haute-Savoie.

Pas de victime mais des dégâts matériels conséquents. Le 23 juillet 2018, un important incendie a causé des dégâts de grande ampleur dans un quartier historique de la commune de Faverges, située en amont du lac d’Annecy. Si aucune victime n’est à déplorer, on dénombre 27 personnes sinistrées et un restaurant détruit. Les jours suivants, des aides ont pris forme ici et là à travers la mobilisation des habitants, des associations et le lancement d’une cagnotte en ligne par les commerçants.

Le Crédit Agricole mobilise et structure

Au Crédit Agricole, l’idée est née de fédérer toutes ces actions. Des salariés et élus de la banque sont allés à la rencontre des commerçants, des associations et de la mairie pour tenter d’organiser et de structurer l’aide. Et cela a fonctionné : une association, baptisée « Solidarité incendie Faverges » a été créée. Elle est portée par la municipalité et le CCAS. Elle a permis, entre autres, de mettre en place une collecte de dons sur la plateforme de financement participatif du Crédit Agricole des Savoie. « Nous sommes la seule banque à posséder notre propre plateforme de financement participatif (labellisée par l’Orias), explique Michel Pontarollo, président de la Caisse locale de Faverges. « Non seulement, la banque ne touche aucune commission pour héberger les projets mais, en plus, elle verse un euro par euro collecté, via la commission Solidarité du fonds d’intervention mutualiste de la Caisse régionale », précise-t-il. La ville d’Allemagne Buhlertal, jumelée à Faverges, s’est aussi engagée à apporter son soutien. L’aide financière permettra aux sinistrés de se rééquiper, notamment en matière de vêtements ou de mobilier.

Je peux aider l’association : « Solidarité incendie Faverges » via le site du Crédit Agricole des Savoie : Tous Acteurs des Savoie 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.