Fédération nationale CA | Thème Agriculture 
Le 19/09/18

La Safer et le Crédit Agricole facilitent l’installation des jeunes agriculteurs 

Les Caisses régionales de Crédit Agricole Brie Picardie, Nord-Est et Nord de France et la Safer Hauts-de-France ont signé une convention de portage foncier en faveur des jeunes agriculteurs. Cette signature s’inscrit dans une convention cadre signée en octobre 2017 entre la FNSafer et la Fédération nationale du Crédit Agricole.

Safer OK
Accompagner les jeunes agriculteurs dans leurs premières années d'exploitation leur permet de se consacrer à leur métier plus sereinement. © I Stock

Dans la région Hauts-de-France, où le fermage reste prépondérant, la passation d’un fermier à un successeur intervient parfois dans un contexte de vente du foncier par le propriétaire. De quoi potentiellement compliquer l’installation d’un jeune agriculteur, dont l’endettement risque alors d’augmenter significativement.

Une forme de leasing pour étaler le remboursement dans le temps

« C’est pour éviter cette trop forte pression que la Safer Hauts-de-France, les Caisses de Crédit Agricole Brie Picardie, Nord-Est et Nord de France ont signé, le 15 juin dernier, une convention de portage de foncier, explique Muriel Gozal, directrice générale de la Fédération nationale des Safer. Plus récemment, le 11 septembre, le Crédit Agricole en Bretagne et la Safer ont signé également une convention de portage des terres agricoles bretonnes, pour faciliter l’installation. Concrètement, le jeune installé peut solliciter le Crédit Agricole ou la Safer pour un portage du foncier durant une période déterminée à l’avance. »

La Safer Hauts-de-France met dans ce cadre les terres à disposition du jeune tandis que le Crédit Agricole apporte une caution bancaire au bénéfice de la Safer. « L’intérêt du dispositif pour le jeune agriculteur, c’est de lui permettre d’acheter le bien à la Safer à terme à un prix connu à l’avance, majoré des frais financiers mais avec une déduction des loyers déjà versés, détaille Muriel Gozal. Une sorte de location avec option d’achat pour mieux étaler son plan de remboursement. »

Un suivi organisé par le Crédit Agricole

La convention, qui s’inscrit dans une convention cadre signée en octobre 2017 entre la FNSafer et la Fédération nationale du Crédit Agricole, inclut également un volet accompagnement, avec des rendez-vous réguliers entre la banque et le jeune agriculteur. « C’est un plus qui traduit notre capacité commune à innover, afin de proposer des solutions souples et pérennes pour l’installation », conclut Muriel Gozal.

 

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.