Crédit Agricole


Paris et Ile-de-France | Thème Coopération et mutualisme 
Le 14/09/18

Alexandre Dumas est partout au Château de Monte-Cristo 

A Port-Marly (78), pour retrouver sa fraîcheur d’antan, le château de Monte-Cristo a bénéficié du soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France. L’ancienne demeure d’Alexandre Dumas offrira au public un tarif exceptionnel durant les Journées du patrimoine.

MonteChristo OK
L’histoire, la nature et l’âme d'Alexandre Dumas sont omniprésentes au chateau de Monte-Cristo : motifs floraux, anges, instruments de musique et armes côtoient divers animaux étranges.

Sur le flanc des collines qui dominent Port-Marly (78), au cœur d’un parc de 3 hectares, se dresse une demeure bourgeoise aux façades entièrement sculptées. A de nombreux endroits, les initiales AD rappellent que ce petit château fut la propriété d’Alexandre Dumas, qui la fit construire en 1846.

Des chats, des chiens et même des singes

« Écrivain à succès, Alexandre Dumas voulait quitter Paris et sa vie mondaine, pour s’établir à la campagne, raconte Frédérique Lurol, directrice du syndicat intercommunal qui veille aux destinées du château. Grand marcheur, c’est à l’occasion d’une promenade à proximité de Port-Marly qu’il tombe sous le charme de l’endroit. » L’écrivain convoque son architecte et, ensemble, ils imaginent cette vaste bâtisse et son jardin anglais. Clin d’œil à l’un de ses plus fameux romans, le château prend le nom de Monte-Cristo. Au milieu d’un bassin, Alexandre Dumas se fait construire un cabinet d’écriture, qu’il nomme aussitôt le Château d’If. Amoureux de la nature et des animaux, il accueille des chats, des chiens, des oiseaux en volière et même des singes !

Un château sauvé de la démolition et patiemment restauré

« Le site a bien failli disparaître à l’orée des années 1970, rappelle Frédérique Lurol. Ce sont les trois villes de Port-Marly, Marly-le-Roy et du Pecq qui le sauvent de la destruction en créant un syndicat intercommunal. Depuis, au gré de plusieurs campagnes de restauration, le château a retrouvé une bonne partie de son lustre. » Le fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat a notamment financé la restauration de la marquise qui protège le perron, tandis que les Caisses locales de Crédit Agricole de Croissy et de Montesson ont aidé l’établissement à acquérir des costumes réalisés à partir de patrons d’époque.

Infos pratiques : le château de Monte-Cristo sera ouvert au public à un tarif exceptionnel les 15 et 16 septembre 2018, de 10 h à 17 h, dans le cadre des Journées du patrimoine. Présence d’un comédien l’après-midi.