Entre Boulogne-sur-Mer et Calais, une large bande côtière offre des paysages remarquables, à laquelle une douce lumière donne des couleurs particulières. Tirant son nom des deux caps Blanc-Nez et Gris-Nez, Les Deux-Caps est un joyau de la Côte d’Opale labellisé Grand Site de France depuis 2011.
Un patrimoine agricole à découvrir
Si la partie littorale est très appréciée des visiteurs, l’intérieur des terres mérite également d’être découvert. Encore très présente, l’activité agricole occupe près de 60 % du territoire. Ses fermes typiques constituent d’ailleurs un patrimoine précieux, que l’association Paysans du site des caps a entrepris de valoriser.
« Les bâtiments historiques de ces exploitations sont organisés autour d’une cour, véritable lieu de vie pour le paysan et sa famille, explique Jacques Delattre, président de l’association et lui-même agriculteur à la retraite. Il nous a paru important de préserver ces cours, en permettant à leurs propriétaires de faire réaliser des travaux de réhabilitation. »
Dans le cadre des Journées du patrimoine, Jacques Delattre a, pour la première fois, décidé d’ouvrir sa ferme – occupée par la famille Delattre depuis 1900 – au public et d’organiser une visite guidée depuis la cour traditionnelle.
Des travaux de réparation et d’embellissement pour 40 fermes
L’opération « 2 Caps en Fermes » a déjà permis à dix d’entre elles de réaliser des travaux d’embellissement : « Cela va de la réfection du sol de la cour à la réparation des menuiseries, en passant par la peinture des façades et le fleurissement, précise Jacques Delattre. Le financement des travaux est assuré par l’agriculteur (20 %), le conseil départemental (40 %) et les Fondations Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Pays de France (40 %). »
Infos pratiques : la Ferme du Waringzelle 2, village côtier du Grand Site de France ® Les Deux-Caps. 160, rue du Cran aux Œufs - 62179 Audinghen. Horaires : samedi 15 et dimanche 16 septembre : visite de 14 h 30 à 15 h 30, de 15 h 30 à 16 h 30 et de 16 h 30 à 17 h 30.