Nord de France | Thème Coopération et mutualisme 
Le 12/09/18

Le Grand Site de France Les Deux-Caps valorise son bâti agricole 

Cette année, le thème des Journées du patrimoine tourne autour de l’art du partage. Dans ce cadre, Jacques Delattre, président de l’association Paysans du site des caps, ouvrira sa ferme au public. Les fondations Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Pays de France ont apporté leur soutien à la réhabilitation des bâtiments et des cours de ces exploitations typiques de la région.

2CAPS ok
Le site des Deux-Caps Gris-Nez et Blanc-Nez a obtenu le label Grand Site de France pour son littoral emblématique en 2011. © Eric Desaunois & Département du Pas-de-Calais.

Entre Boulogne-sur-Mer et Calais, une large bande côtière offre des paysages remarquables, à laquelle une douce lumière donne des couleurs particulières. Tirant son nom des deux caps Blanc-Nez et Gris-Nez, Les Deux-Caps est un joyau de la Côte d’Opale labellisé Grand Site de France depuis 2011.

Un patrimoine agricole à découvrir

Si la partie littorale est très appréciée des visiteurs, l’intérieur des terres mérite également d’être découvert. Encore très présente, l’activité agricole occupe près de 60 % du territoire. Ses fermes typiques constituent d’ailleurs un patrimoine précieux, que l’association Paysans du site des caps a entrepris de valoriser.

« Les bâtiments historiques de ces exploitations sont organisés autour d’une cour, véritable lieu de vie pour le paysan et sa famille, explique Jacques Delattre, président de l’association et lui-même agriculteur à la retraite. Il nous a paru important de préserver ces cours, en permettant à leurs propriétaires de faire réaliser des travaux de réhabilitation. »

Dans le cadre des Journées du patrimoine, Jacques Delattre a, pour la première fois, décidé d’ouvrir sa ferme – occupée par la famille Delattre depuis 1900 – au public et d’organiser une visite guidée depuis la cour traditionnelle.

Des travaux de réparation et d’embellissement pour 40 fermes

L’opération « 2 Caps en Fermes » a déjà permis à dix d’entre elles de réaliser des travaux d’embellissement : « Cela va de la réfection du sol de la cour à la réparation des menuiseries, en passant par la peinture des façades et le fleurissement, précise Jacques Delattre. Le financement des travaux est assuré par l’agriculteur (20 %), le conseil départemental (40 %) et les Fondations Crédit Agricole Nord de France et Crédit Agricole Pays de France (40 %). »

Infos pratiques : la Ferme du Waringzelle 2, village côtier du Grand Site de France ® Les Deux-Caps. 160, rue du Cran aux Œufs - 62179 Audinghen. Horaires : samedi 15 et dimanche 16 septembre : visite de 14 h 30 à 15 h 30, de 15 h 30 à 16 h 30 et de 16 h 30 à 17 h 30.

 

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.