En juin 2018, La Normandise, entreprise de taille intermédiaire (ETI) du Calvados, levait 4 M€ auprès de BPI France et du Crédit Agricole Normandie, sa banque historique, pour financer une croissance très tonique. Spécialiste de la fabrication d’aliments à forte valeur ajoutée, essentiellement humides mais aussi secs, pour chats et pour chiens de petit gabarit, l’ETI familiale réalise 60 % de ses 110 M€ de chiffre d’affaires hors de France. Et n’entend mettre ni frein ni frontière à son développement !
Ainsi, La Normandise qui compte déjà 520 salariés, ne cache pas son appétence pour une opération de croissance externe qui étendrait sa gamme. L’ETI réaffirme aussi ses ambitions à l’international, en particulier vers les pays émergents où l’acquisition d’animaux de compagnie va de pair avec l’élévation des revenus.
De la pet food 100 % française
Catherine Duquesne et son époux Christian, vétérinaire de métier, imaginaient-ils si vaste aventure en créant La Normandise en 1991 ? « Dès le départ, notre projet était de concevoir de la pet food 100 % française et de grande qualité, en valorisant les produits issus des abattoirs locaux. Nos recettes contiennent un maximum de viandes fraîches, et nous veillons autant au goût qu’à la valeur nutritionnelle. Nous avons d’ailleurs été les pionniers français du bio pour animaux domestiques… Vingt-sept ans plus tard, notre positionnement est donc plus que jamais pertinent. En revanche, nous avons appris en chemin que, dans ce secteur, on ne peut pas rester à taille artisanale. Pour durer, il faut grandir. Le Crédit Agricole nous a toujours bien accompagnés dans ce sens. »