Loire Haute-Loire | Thème Développement économique 
Le 05/09/18

Stof tisse un empire de tissus aux quatre coins du monde 

L'entreprise Stof, née en 1987 dans la Loire et spécialisée dans le textile, est cliente de la Caisse régionale de Loire Haute-Loire. Sothaf, sa dernière filiale, créée pour le marché de la grande distribution, a bénéficié d'un accompagnement par Crédit Agricole Leasing & Factoring et la Caisse régionale pour assurer son développement.

Sothaf OK
Sothaf commercialise des produits textiles conçus en France, manufacturés en Asie et vendus en grande distribution.

Des tissus, des voilages, des nappes, des plaids : les entrepôts de Stof à La Tourette (42) débordent de pièces textiles aux motifs très variés. Fondée en 1987, l’entreprise puise ses racines dans une histoire familiale ancienne : « Mon grand-père avait créé une activité de marchand de dentelles en 1900, se souvient Claude Pelardy, créateur de Stof. Il faisait la tournée du département pour collecter les ouvrages des dentellières et en faire des nappes. »

Des produits vendus dans plus de 70 pays

Ses deux fils reprennent l’entreprise, mais l’activité décroît, jusqu’à la cessation d’activité au mitan des années 1970. « J’ai rejoint un groupe textile allemand où j’ai appris tout le métier, poursuit Claude Pelardy, et le jour où je n’ai plus été satisfait des produits que nous vendions, j’ai décidé de créer Stof. »

Aujourd’hui, près de 40 % de la production part à l’export dans 73 pays, avec un chiffre d’affaires global avoisinant les 40 millions d’euros. Bertille Pelardy, la quatrième génération de la famille, est dorénavant, avec son mari Cédric Dupuy, aux commandes de l’entreprise qu’elle développe grâce aux conseils de Claude.

Une filiale pour le marché de la grande distribution

Dernière réalisation en date, la création de Sothaf, la filiale qui commercialise des produits textiles conçus en France, manufacturés en Asie et vendus en grande distribution. « A chaque étape, le Crédit Agricole a été au rendez-vous pour financer notre développement, sourit Claude Pelardy. Nous venons d’inaugurer un bâtiment semi-automatisé pour réceptionner et traiter l’expédition de centaines de colis. Sothaf aura en charge toute la logistique des produits confectionnés de la gamme Lovely Casa, vendue en grande surface et discounter. Cette fois encore, la Caisse régionale Loire Haute-Loire a participé à ce projet, avec Crédit Agricole Leasing & Factoring. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.