Champagne-Bourgogne | Thème Animation du territoire 
Le 30/08/18

La deuxième vie du théâtre de Semur-en-Auxois 

A Semur-en-Auxois, en Côte-d'Or, le théâtre à l'italienne construit au XIXe siècle a rouvert ses portes au public après trois ans de travaux. Le Crédit Agricole, à travers les fondations Agir en Champagne Bourgogne et Crédit Agricole - Pays de France, a contribué à la renaissance de ce lieu dédié à la culture.

TheatreSemurFacebook2 OK
Un bon nombre d'acteurs publics et privés se sont mobilisés pour la renaissance de ce théâtre à l'italienne.

Fin avril, le théâtre de Semur-en-Auxois (21) a rouvert ses portes après 6 années de fermeture sur ordre de la Commission de sécurité incendie : une renaissance pour ce splendide théâtre à l'italienne du XIXe siècle enchâssé dans l'une des quatre tours du donjon de la cité médiévale bourguignonne. Au total, les travaux de mise aux normes et de restauration auront duré trois ans et demi et nécessité un budget de 1,4 million d'euros.

De nombreuses aides

« Pour une ville de 4 500 habitants c'était un projet ambitieux, explique Catherine Sadon, maire de Semur-en-Auxois. Et nous sommes convaincus qu'il n'aurait pas pu aboutir sans la mobilisation d'un grand nombre d'acteurs publics et privés, dont le Crédit Agricole qui a contribué au chantier à hauteur de 30 000 euros via les fondations du Crédit Agricole Agir en Champagne Bourgogne et de la Fondation Crédit Agricole - Pays de France. »

Séduire les publics d'ici… et d'ailleurs

C'est donc sous le signe du renouveau que s'annonce la prochaine saison du théâtre de Semur ; elle sera lancée début septembre avec un spectacle de François Morel qui effectue là un retour sur les planches de ses débuts.

La programmation joue la carte de la pluridisciplinarité, avec des concerts, des pièces de théâtre pour tous les âges – de 0 à 1 200 mois ! – et même des événements dédiés à la culture scientifique. « Notre priorité est bien sûr d'attirer et de fidéliser un public semurois dont on sait qu'il est très attaché à ce théâtre. Ce lieu a rythmé la vie culturelle et festive de la ville pendant un siècle et demi, souligne Marie Alison. Nous sommes convaincus que le théâtre peut aussi renforcer l'attractivité de notre belle ville ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.