Nord de France | Thème Coopération et mutualisme 
Le 09/08/18

Handicap : L'Arche, un modèle atypique du vivre ensemble 

L’Arche accueille des personnes en situation de handicap dans un lieu de vie partagé. Elle compte 33 communautés en France. A l'occasion des 35 ans de l'Arche de Lille, trois foyers rénovés ont été inaugurés. Les travaux ont été soutenus par la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole Nord de France.

LArche OK
Jean Vanier a consacré sa vie aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Il a créé la première Communauté de l'Arche en 1964. © L'Arche.

L’Arche est née en 1964 d’une rencontre entre Jean Vanier et deux hommes porteurs d'un handicap mental. Profondément touché par leur détresse, Jean Vanier décide de vivre avec eux dans une petite maison du village de Trosly-Breuil, dans l’Oise. Aujourd’hui en France, L’Arche accueille plus de 1 200 personnes en situation de handicap mental dans 33 communautés. Ce sont elles qui font l'originalité de cette association fondée par Jean Vanier. Promis à une brillante carrière militaire, ce fils d'un gouverneur général du Canada a fait le choix, dans les années 60, de mettre sa vie au service des plus faibles. La Caisse régionale Brie Picardie, via la Caisse locale d’Attichy et Crédit Agricole Brie Picardie Mécénat & Solidarité, apporte son soutien à L’Arche de l’Oise.

L'Arche de Lille célèbre ses 35 ans

A une centaine de kilomètres plus au nord, Christian Petiteau, directeur de l'Arche de Lille, fondée en 1983, vient de célébrer les 35 ans de la communauté. Il explique : « Chez nous, les personnes qui ont un handicap mental et celles qui les accompagnent vivent ensemble. Elles mènent une vie commune et apprennent les unes des autres, au quotidien. » Ici, il ne s'agit pas “ de faire pour ”, comme dans les établissements traditionnels, mais “ d'être avec« En outre, poursuit-il, de nombreux jeunes partagent, eux aussi, la vie de la communauté, dans le cadre du Service civique. Le Tournesol, qui vient d'être réhabilité, compte par exemple douze chambres : sept pour les personnes qui ont un handicap, cinq pour celles qui partagent leur vie. » 

Un soutien de la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole

La réhabilitation de ce foyer a été soutenue par la Fondation d'entreprise du Crédit Agricole Nord de France, qui a notamment participé à la rénovation de la salle polyvalente.
Le 1er juin dernier, l'inauguration des trois foyers rénovés de L'Arche de Lille Métropole a confirmé la reconnaissance du modèle atypique d'habitat partagé, une reconnaissance symbolisée par la présence de Sophie Cluzel, la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées. « On a 35 ans et on est encore en avance, sourit Christian Petiteau. Ainsi, nous proposerons bientôt à des personnes âgées, à des étudiants et à des personnes handicapées légères de vivre ensemble, à Lille. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.