Centre Loire | Thème Coopération et mutualisme 
Le 31/07/18

Une barque accessible aux fauteuils roulants sur le canal d'Orléans 

L’association Loire et Canal, basée à Chécy sur le territoire de la Caisse régionale Centre-Loire, fabrique et exploite des barques qu’elle met à disposition durant l’été sur le canal d’Orléans. Grâce au soutien de la Caisse locale de Saint-Jean-de-Braye – Chécy, une barque accessible aux fauteuils roulants sera bientôt mise à disposition des personnes handicapées.

Barque2 OK
Loire et Canal met ses bateaux gratuitement à disposition, à Chécy, de mai à septembre.

Le Ligérien 450 est la troisième barque fabriquée par Loire et Canal. Mais celle-ci est différente : « Nous construisons nos bateaux avec l'aide du Hameau de Julien, un foyer qui accueille des autistes et pour lequel travaille notre président, le Docteur Denizot. Or, tous les pensionnaires peuvent profiter des barques qu'ils ont contribué à construire, sauf ceux en fauteuil roulant », explique Serge Terrier, le vice-président de l'association basée à Chécy sur le territoire de la Caisse régionale Centre-Loire. D'où l'idée d'en fabriquer une qui leur soit accessible. « Le projet est resté à l'état d'idée jusqu'à ce que, après une promenade en barque, notre interlocutrice au Crédit Agricole de Saint-Jean-de-Braye, Françoise Foulatier, présidente de la Caisse locale de Saint-Jean-de-Braye - Chessy, nous encourage et s'engage à nous accompagner. C'est ce soutien financier qui a tout déclenché », insiste-t-il.

Faire appel à un architecte naval

Il a fallu cette fois faire appel à un architecte naval : « Pour nos premières plates de Loire, une barque traditionnelle de la fin du 18e siècle, nous avons utilisé les plans d'origine. Cette fois, c'était plus complexe, notamment parce que l'arrière se baisse pour que les fauteuils roulants puissent monter à bord. » Si tout va bien, cette barque pour tous entrera en service au cours de l'été.
En attentant, et pour la quatrième année, Loire et Canal met ses bateaux gratuitement à disposition, à Chécy, de mai à septembre : ses deux plates, bien sûr, mais aussi ses douze Bel-Ami, offertes par le château de Versailles et restaurées par l'association. Depuis les tout premiers coups de rames, plus de 5 000 personnes ont ainsi pu glisser paisiblement sur le canal d'Orléans. Ce succès pour les activités proposées par Loire et Canal s’est aussi confirmé lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse locale en janvier : l’association y a reçu le Prix des sociétaires.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.