Crédit Agricole


Charente-Périgord | Thème Développement économique 
Le 14/08/18

Chamberlan : l’art des chaussures sur mesure 

Chamberlan fabrique des chaussures sur mesure au cœur du Périgord vert. Le bottier haut-de-gamme vient de réaliser une première levée de fonds de 500 000 euros. Il est accompagné dans sa stratégie par Charente Périgord Expansion, filiale de capital investissement du Crédit Agricole Charente-Périgord.

Chamberlan2 OK
Les fondateurs de Chamberlan ont décidé de s’installer en Dordogne après avoir pu bénéficier d’une main-d’œuvre formée spécialement sur place. © Chamberlan.

A Nontron, au cœur du Périgord Vert, les chaussures sur mesure ont la cote ! Chamberlan, bottier artisanal créé en 2015 par Sophie Engster et Franck Le Franc, vient de réaliser une première levée de fonds d’un montant de 500 000 euros. Accompagnée dans sa stratégie par Charente Périgord Expansion, filiale de capital investissement de la Caisse régionale Charente-Périgord, l’entreprise va accélérer de son déploiement. « En parallèle au e-commerce, principal réseau de distribution de nos chaussures aujourd’hui, nous allons lancer des points de vente au sein des enseignes de robes de mariée. Nous voulons aussi développer la communication, afin de faire mieux connaître les spécificités de Chamberlan », rapporte Sophie Engster.

100 % made in France

Il faut dire que la jeune marque a bien des atouts : un savoir-faire et une fabrication artisanale 100 % made in France composée de modèles chics, des escarpins aux ballerines en passant par les chaussures de mariée aux matières raffinées - cuirs lisses et vernis, velours, satin de soie. Une inédite solution numérique permettant aux clientes de procéder chez elles, et en toute facilité, aux mesures exactes de leurs pieds a également été pensée. « Nous avons souhaité offrir des chaussures entièrement sur mesure avec la facilité et la rapidité du e-commerce. Nos modèles vont de 500 à 800 euros et il faut moins de deux mois pour être livré », souligne Sophie Engster. Pour l’instant réservée aux femmes, Chamberlan prévoit de lancer, en 2019, une collection de chaussures pour hommes.