Centre-Est | Thème Coopération et mutualisme 
Le 09/07/18

Petits dons à grande échelle : l'innovation solidaire du Crédit Agricole Centre-est 

A l’occasion du lancement de la Fondation du Crédit Agricole Centre-est, la Caisse régionale a organisé le Mois des Solidarités en juin. Des salariés ont fait le choix de verser à plusieurs associations les centimes d’euros de leur salaire jusqu’à la fin de l’année. Un micro-don doublé par l’entreprise.

Innovation Solidaire OK
En France, 93 % des salariés se disent fiers d'appartenir à une entreprises socialement engagée. © IStock

Mise en place de congés solidaires avec une ONG, journées de bénévolat pour Emmaüs et les Restos du Cœur, installation de boîtes à livres, récoltes de denrées alimentaires sur les sites administratifs… Durant tout le mois de juin, les collaborateurs du Crédit Agricole Centre-est ont vécu au rythme du Mois des Solidarités, organisé à l'occasion du lancement de la Fondation Solidarités by CA Centre-est. « L'idée qui sous-tendait l'ensemble de ces actions n'était pas de "frapper un grand coup", mais plus de permettre à nos collaborateurs de s'investir personnellement et d'incarner à leur échelle notre positionnement d'entreprise responsable, solidaire et engagée », explique Céline Rigaud, en charge de la RSE à la Caisse régionale.

Vous avez-dit arrondi ?

Cette volonté s'est également traduite par le déploiement d'un dispositif d'arrondi sur salaire qui permet, pour les salariés qui le souhaitent, de réaliser chaque mois un micro-don (de 1 à 99 centimes) à des associations, prélevé sur leur salaire et doublé par l’entreprise. « J'ai été rapidement séduit par ce concept, témoigne Nicolas Germouty, cadre informatique au sein de la Caisse régionale. Au-delà du caractère « indolore » du micro don, ce qui m'a plu dans la démarche c'est que nous avons été impliqués dans le choix des trois associations qui bénéficieront de nos dons. »

Des collaborateurs convaincus

Comme lui, près d'un quart des salariés du Crédit Agricole Centre-est ont déjà adhéré à l'arrondi sur salaire, ce qui représente plus de 600 personnes. « Sur la base d'un arrondi moyen de 50 centimes, c'est donc plus de 300 euros qui sont répartis chaque mois entre les trois associations élues par les collaborateurs, ajoute Céline Rigaud. Face à ces résultats prometteurs et à l'enthousiasme exprimé par les collaborateurs, nous reconduirons très certainement le dispositif l'an prochain, avec de nouveaux bénéficiaires ! »

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.